[Lucanus cervus] Lucanus cervus du Cotentin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Lucanus cervus] Lucanus cervus du Cotentin

Message par Berquer »

Bonjour,

Hier, au fond de mon jardin, en creusant un trou à la base de la souche pourrissante d'un vieux noyer mort, j'ai trouvé cette énorme larve de cerf-volant.

Pour ne pas la blesser en cherchant à la "dérouler", je l'ai mesurée à l'aide d'un mètre ruban : 104 mm, de l'extrémité des mandibules à celle de l'abdomen !

Et, dans sa plus grande largeur, elle dépassait les 25 mm

J'étais surpris de voir, dans le Cotentin, une larve aussi grande, car dans la région, la taille d'un imago :0017: ne dépasse pas 70 mm

Par contre, j'avais vu dans les Landes, dans les environs de Beylongue, début juillet 1975 (ça me rajeunit !) quelques énormes :0017: :0017: qui volaient (à 15 h l'après-midi !!!, en plein soleil d'une très chaude journée orageuse), autour des grosses branches de 3 vieux chênes. Certains étaient le long du tronc. L'un d'eux mesurait 85 mm

Je n'ai depuis jamais constaté de vols de :0017: :0017: l'après-midi. En région parisienne et dans le Cotentin, je n'ai observé que des vols "normaux" : crépusculaires et nocturnes.

Pour le fun, la 3ème photo jointe à ce post montre deux individus qui volaient ce soir-là, et que j'avais installés sur le tronc d'un pommier, par curiosité, pour assister à un éventuel "combat" :roll: , qui finalement n'a pas eu lieu...

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 22/11/2016

Altitude : NR - Taille : 104 mm, mesurée

Réf. : 174910

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 22/11/2016

Altitude : NR - Taille : 104 mm, mesurée

Réf. : 174911

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 11/07/2013