après une promenade dans un forêt en Dordogne automnale et humide j'ai trouvé cette bestiole minuscule sur moi. En étudiant le forum il me semble qu'il s'agit de
Crataerina pallida et vu sa petite taille et ses ailes pas très développées un juvénile .
Brigitte Ulmer : France : Mazeyrolles : 24550 : 19/11/2016
Bonjour,
Hier soir il se faisait tard, ma participation fut donc très brève. Je reviens aujourd'hui pour ajouter quelques photos concernant ce diptère Hippoboscidae. Il s'agit de sujets récoltés sur la dépouille d'une biche pour les adultes, le juvénile récupéré sur moi-même lors d'une sortie champignons. Celui-ci a encore ses ailes, il les perd une fois installé sur son hôte définitif. Tous on été capturés vivants, euthanasiés, traités et montés entre lame et lamelle au baume du Canada, il y a déjà quelques années.
Ces clichés sont plutôt destinés à alimenter la galerie car le sujet est assez commun pour qui fréquente les forêts.
Paul
Les ailes brisées ne sont pas de ton fait Gitti, elle s'en débarrasse dès qu'elle a trouvé un hôte, il ne reste que les moignons que l'on voit sur ta photo
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci aux animateurs qui, encore une fois, ont su corriger mes maladresses pour l'envoi de ce message.
D'accord pour la remarque de Christophe, surtout que dans cette famille de diptères les premières phases du développement se déroulent dans l'utérus de la mère. J'entends par "juvénile" l'insecte sortant de sa pupe, ayant des ailes qu'il perdra lorsqu'il sera installé sur son hôte. Il faut reconnaitre que tant qu'il ne s'est pas encore nourri, même sitôt après avoir perdu ses ailes,il est assez nettement différent d'individus plus âgés ayant copulé, surtout au niveau de l'abdomen. D'ailleurs on peut le constater sur les photos.
Paul