Je vois pas mal de belles Zoropsis dans le Val de Marne, dont cette femelle de 22mm en Février...
J'ai eu la surprise d'en trouver une sur moi en entrant dans mon garage. J'ai trouvé cela curieux, me demandant d'où elle venait... Elle pendait au plafond et je serais rentré dedans dans l'obscurité??
J'ai eu la même expérience plus tard en entrant dans un chalet de stade (non chauffé et isolé sur les quais de la Seine)... Ce n'est pas quelque chose qui m'arrive d'habitude, une fois avec une grosse argiope et pour celle-ci, j'ai dû passer dans sa toile sans m'en apercevoir.
Cette semaine j'ai vu mon premier mâle (ci-dessous). Pour mieux le photographier, il fallait le déplacer. Pour cela, j'ai l'habitude de souffler légèrement sur les bêtes qui sont très sensibles à cette sollicitation sans pour autant être paniquées. J'ai vu le mâle se jeter dans le vide, mais pas à la façon des Argiopes/Zygiella, tête la première et attachées par un fil qui lui permettra le retour facile (je pense que c'est pour ça que les bêtes se tiennent la tête en bas sur les toiles: pour une fuite rapide).
Ici, le mâle est descendu assez lentement, pattes écartées et bien à plat, donc sans fil de secours... Il s'est parachuté, les pattes servant de
Je ne connaissais pas cette technique de fuite...
Didier.

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 01/02/2016
Altitude : 30 m - Taille : 22mm
Réf. : 174090

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 31/10/2016
Altitude : 30 m - Taille : 16mm
Réf. : 174088