Sarcophage77 a écrit :Oui, de plus, Lasius (sauf quelques espèces pas comme cela), n'ont pas d'ocelles lorsqu'elles sont des ouvrières.
Cool, à retenir !!
Du coup, Formica ; le clypeus n'est pas échancré (il semble me rappeler), le vertex est droit, l'ensemble du thorax n'est pas couvert de poils dichotomie entre Serviformica et Formica sensu stricto ...
Là je trouve que le triangle frontal mat ou luisant est difficile à appréhender comme critère ... Je crois que dans le bouquin des fourmis de France chez Delachaux, il y a d'autres critères, mais je ne l'ai pas avec moi actuellement ...
Modifié en dernier par pat_der2003 le lundi 31 octobre 2016, 15:36, modifié 1 fois.
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Sarcophage77 a écrit :Les Formica (sensu stricto) ne sont jamais entièrement noires. C'est donc une Formica (Serviformica) sp. ici.
Okaaayy ! Autre truc à connaître !!
Après j'aurais tendance à lui voir l'épinotum arrondi mais l'angle n'est pas le meilleur ... cependant j'arrive alors à picea ... qui vit dans les tourbières ... donc c'est pas ça (hêtraie + quelques pins sylvestre) ...
Si l'épinotum est anguleux, le thorax n'est pas à forte pilosité et elle a au plus 3 poils sur le pronotum ; pas de rouge aux joues Formica fusca
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz