[Plutella xylostella] Petit papillon nocturne blanc avec des taches noires et brunes
Messagepar Montois »
J'ai observé quelques fois ce petit papillon de nuit; je ne suis plus certain de sa taille, mais elle était inférieure à 1 cm.
J'ai recherché des spécimens semblables avec comme critères principaux : la longueur la couleur et la forme des antennes ainsi que l'allure de l''insecte
Je pense que sa famille est Argyresthiidae Est=ce exact ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 02/06/2016
Petit papillon nocturne blanc avec des taches noires et brunes
Messagepar inachis ax »
Plutôt la famille proche à mon avis.
PS : pourquoi avoir supprimé les retours à la ligne dans le bb-code de la photo ? Ou bien est-ce un bug ? (Pierre trifouille en ce moment sur la page générant ce code)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar inachis ax »
Caracal a écrit :J'ai essayé de corriger sans succès...
Ah bon.
En citant le message et en rajoutant les retours à la ligne aux bons endroits, ça semble bon. peut-être que le chaton n'est pas très doué... rassure-toi, je te taquine JJ.
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 02/06/2016
Messagepar inachis ax »
Bon en fait, je pense que c'est un bug en galerie, car quand on utilise la fonction "insérer dans le forum", cela donne le code sans retour à la ligne. Je vais le signaler à Pierre.
Messagepar Montois »
Bonjour
Inachis ax a écrit "Plutôt la famille proche à mon avis.". Vous pensez à la famille Yponomeutidae ?
J'ai passé en revue les photos de cette famille présentes dans la galerie et j'ai l'impression que les antennes de mon spécimen ressemblent davantage à celles de la famille Argyresthiidae .
Mais il y a certainement d'autres critères dont je n'ai pas connaissance.
Messagepar inachis ax »
C'est bien un Yponomeutoidea, mais c'est encore une autre famille. Il y a un indice dans ce que j'avais dit.
Sinon, les antennes bien projetées en avant sont en effet assez typiques.
Messagepar Caracal »
Pour revenir à la proposition d'Axel : elle m'a plu, telle idée ! (bon c'est pas en français très correct, ni avec la bonne prononciation latine, mais l'indice devrait être plus clair !)
Messagepar Montois »
Bonjour
J'ai trouvé un site français sur Internet où se trouvent quelques belles photos de Yponomeutidae , dont des photos de Plutella xylostella presque un copier/coller de mon spécimen.
En langage usuel, ces lépidoptères seraient appelés : Teigne des crucifères, Teigne des choux.