[Oryttus concinnus F] Crabronidae à mésonotum de couleur rouge
Messagepar chris38 »
J'étais en train d'attendre vers un tas de sable quand cet insecte c'est posé devant moi.
A l'habitus je dirais un Crabronidae > Harpactus et besoin d'aide merci
Chris
RUILLAT Christian : France : Saint-Savin : 38300 : 27/09/2016
Altitude : 217 m - Taille : 10 mm estimé Réf. : 173469
On dirait qu'elle a une proie entre les pattes. Et on dirait bien la même que celle proposée récemment par Trana et pour laquelle Patrick_B donne des éléments intéressants viewtopic.php?f=3&t=162113 mais je n'ai pas lu assez en détail pour être affirmative quant au nom d'espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui elle a une proie ? Sur une autre photo on voit l'enclos p. un triangle noir sans débordement...
Chez formosus, l'enclos est entièrement noir uniforme, bien net jusqu'au bord mais sans débordement ; chez laevis, quand c'est noir, les bords de la tache noire sont généralement plus ou moins diffus, il est rare que ça s’arrête nettement aux bord de l'enclos : soit ça s'arrête un peu avant, soit ça déborde très légèrement.
Indubitablement Harpactus formosus. On l'a vu sur le forum il y a pas très longtemps, pour une localité beaucoup plus étonnante que celle-ci; tous les critères y sont donnés.
Edit : Ne pas tenir compte de cette énorme bêtise ! Lire la suite.