[Parawixia dehaani - Indonésie] Une avant de voiture américaine

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,

Voici quelques vues d'une araignée répandue que l'on ne voit pourtant pas très souvent, Parawixia dehaani. Je ne vous la fais pas chercher, elle est d'ailleurs déjà en Galerie, ce qui va permettre de juger de la variabilité de sa robe, mais c'est ma première...

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud : 80500 : 03/08/2016

Altitude : 200 m - Taille : Toile: env 40cm

Réf. : 173111

Elle a été trouvée dans le sous-bois ci-dessus grâce à sa toile - j'ai dû forcer sur certains réglages de l'image pour la faire apparaître ici, il faut mieux grossir la vue. Ce cliché montre donc le biotope, et l'animal, accroché sur le gros paquet de lianes à droite, aux trois-cinquièmes de la hauteur.

La toile montre un trou en son centre à la manière de celles de nos Tétragnathidés.

Image

Altitude : 200 m - Taille : 12mm

Réf. : 173112

La voici en gros plan, aisément visible sur une fine liane, reliée à sa toile par une patte arrière. Elle serait probablement très bien camouflée sur une vraie branche. Mais même là, je n'ai pas compris la bête tout de suite, la pensant orientée face vers le haut.

Image

Réf. : 173113

Les deux dernières vues montrent l'animal isolé, les curieuses lignes claires si géométriques de l'avant du céphalothorax et de la ligne d'épaule, et la configuration oculaire avec les 4 yeux centraux très rapprochés et les latéraux loin sur les côtés. L'avant fait face de voiture américaine avec même des clignotants jaunes sur les bords. L'abdomen est construit autour d'un triangle très net qui caractérise aussi l'animal.

L'épigyne correspond très bien, y compris les petits nodules noirs que l'on voit mal ici en avant du scape.

Image

Réf. : 173114

Merci Dame Nature!...

Didier.

Balises :
pdubois
Animateur

Une avant de voiture américaine

Message par pdubois »

Jolie bête. :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c'est vrai et la pilosité du prosome est tout à fait étonnante ! :)
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »