[Orthetrum coerulescens] Encore une landaise

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Orthetrum coerulescens] Encore une landaise

Message par René »

En comptant les anténodales, j'en ai déduit que j'étais dans le genre Orthetrum. Pour les cellules dédoublées, j'ai toujours quelques hésitations pour les identifier. Il me semble qu'ici il y en a très peu, ce qui m'oriente vers O. coerulescens. Cependant, la quasi absence de coloration de la partie antérieure des ailes des femelles (cf. illustration Dijkstra) ne "colle" pas. J'ai alors appliqué le "Pierre Juliand's criterion" qui m'a donné environ 4,3. Il s'agirait donc ici de Orthetrum coerulescens ♀.

Quant à la couleur des ailes, je suppose que ce n'est pas une caractéristique des ♀ de l'espèce.

Confirmez-vous ?

Image

René Brenguier : France : Labenne : 40630 : 22/09/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm environ (estimation)

Réf. : 171910

Image

René Brenguier : France : Labenne : 40630 : 22/09/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm environ (estimation)

Réf. : 171911

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Encore une landaise

Message par tioneb »

Je n'ai pas vu la seconde photo (postée après ?) quand j'ai fait ce montage de l'aile antérieure gauche de ta photo .

J'ai souligné la Nervure radiale supplémentaire au dessus de laquelle on pourrait avoir des cellules dédoublées. On le voit beaucoup mieux sur l'antérieure gauche de ta 2° photo. L'identification est donc bonne.

Image

René Brenguier : France : Labenne : 40530 : 22/09/2016

Altitude : 15 m - Taille : 40 mm

Réf. : 171912

J'avais fait ça pour montrer ces détails.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Encore une landaise

Message par René »

Merci Benoît pour la confirmation. Ton illustration des cellules dédoublées est très claire.

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a eu un dysfonctionnement : j'ai téléchargé les deux photos l'une après l'autre, à quelques dizaines de secondes d'intervalle, et l'aperçu de mon message était correct.
tioneb
Membre confirmé

Encore une landaise

Message par tioneb »

Cela vient de mon pc ou de ma connexion alors. Je suis très souvent obligé de recharger la page pour avoir les photos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »