Pourriez -vous confirmer ou infirmer que ce soit un hymenoptère du genre Tiphia, il me semble que la nervation des ailes pourrait correspondre ainsi que la pilosité mais cela reste trop peu pour avoir une certitude .
Cette photo a été prise a Portimao sur un sentier en bord de mer l'insecte devait mesurer entre 15 et 20 mm estimé.
Merci pour votre aide.
Bon W-E
Combes Robert : Portugal : Portimao : 8500 : 15/06/2016
Altitude : 15 m - Taille : Entre 15 et 20 mm (estimé)
Non, vu na nervation alaire, ça ne col pa, c'est plutot un Mâle Scoliidae mais comme il n'y a pas de doc dans cette famille, il va falloir chercher sur le forum.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bonjour,
Suite a ta réponse, je ne vois personnellement que le genre Dasyscolia mais sans certitude aucune, donc je continue a patauger dans la choucroute.
Merci pour ton aide et pour le temps que tu as bien voulu m'accorder.
Bonne journée
La disposition des cellules en bordure de l'aile antérieure avec un pterostigma brun aussi marqué évoque sans aucun doute un exemplaire de Dasyscolia ciliata ...
les antennes droites et trapues sont assez déconcertantes, ne pouvant en décompter les articles avec précision ...
mais la tête globuleuse serait en faveur d'une femelle, il est possible qu'en vue plongeante leur longueur soit majorée par simple aberration optique ...
cette espèce est bien connue de la Péninsule Ibérique, mais hélas comme matériel de référence je ne dispose que d'un seul couple provenant d'Espagne et la comparaison avec cette Scolie du Portugal reste bien en faveur de Dasyscolia ; pour le sexe essayer de décompter les articles antennaires sur le cliché originel, cela peut être intéressant !
bonne journée
jules
difficile d'accorder une valeur diagnostique au gastre en raison de la superposition des ailes et des multiples reflets ...
mais en grossissant l'image sur ordinateur les cils sont bien développés, attendons l'opinion de l'auteur de la photo qui a vue la bête de près ...
alors ne serait-ce pas une Scolie ?
jules
Bonjour a vous,
Avant toute chose je tiens a vous remercier tous pour votre aide super sympa.
Concernant la photo je suis désolé pour la piètre qualité de la prise, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une 2éme car la lumière du flash l'a fait fuir (c'est pour cela qu'il y a cette lumière parasite sur les ailes) Comme bien souvent je n'ai pas monté mon Flash annulaire ce qui m'aurait permis d'avoir une photo beaucoup plus douce.
Je peux confirmer la présence de 4 ou 5 bandes blanchâtres sur le gastre et une pilosité qui m'avait paru assez abondante ce sont les seules choses dont je me souvienne encore (J'avais fait 700 photos d'insectes)
Encore une fois merciiiiii a tous.
Bonne journée
Moi, à part un mâle Colpa quinquecincta vue d'un angle innabituel , je ne vois pas ce que cela pourrait être.
Dans les scoliidae, en Europe, nous avons:
Campsomerini :
campsomeriella thoracica (Mauvaise coloration)
Colpa klugii (Orientale)
Colpa quinquecincta
Colpa sexmaculata ( qui a de grosses taches de chaques côté du gastre)
Dasyscolia ciliata (Mauvaise coloration)
Micromeriella aureola (Canaries)
Scoliini : (il est évidens que ce n'est pas cela (nervation alaire, habitus)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"