Peu de choses à ajouter si ce n'est que c'est un assez précoce en saison ....
Toutefois si Oléron se trouvait plus au Sud, on pourrait penser qu'il s'agit de W. uncinula qui lui ressemble énormément mais qui a des teintes plus foncées (lie de vin) ... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi, ce serait plus qu'un doute, surtout que pour arriver dans l'Yonne ... faudrait qu'il me passe sur le corps (et surtout par la Saône-et-Loire)
Mais, je rejoins Philippe pour Oléron, je ne l'éliminerais pas si vite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi, c'est un binaria male, il est sombre mais pas violacé, et surtout ses deux taches sont tres distinctes, ce qui est rarement le cas pour uncinula.
Je n'avais pas vu la 2ème photo. Gyp a sacrément raison, je n'en avais jamais vu de si sombre (surtout le 2ème). Est-ce que ça à voir avec leur apparition précoce
Bien sûr qu'il est possible de trouver W. uncinula en Charente-Maritime puisqu'on le trouve communément dans les forêts de chênes verts du littoral vendéen