Une amie m'adresse hier un mail avec des photos de chenilles sur le Laurier rose de sa voisine, à Barneville-Carteret.

4 chenilles au total : 3 vertes, et la 4ème gris-brun, donc fin du dernier stade.
Ce matin, RV avec notre amie et sa voisine. Elles me signalent que la 4ème chenille n'est plus là : normal, a mon avis : elle s'est enterrée pour se transformer en
Et je récupère les 3 autres chenilles, qui étaient encore vertes hier d'après notre amie, et ce matin toutes de la couleur de celle de ma photo.
Je les ai installées sur le laurier rose, que nous avons nous aussi dans notre jardin bio. Evidemment pour prendre des photos ! (j'en ai fait plein, si besoin

Evidemment, les 3 chenilles ne s'alimentent plus, et, au bout de quelques minutes, commencent leur descente le long des tiges ligneuses de l'arbuste.
L'une d'elle se laisse tomber à terre...
A présent, elles ont toutes trouvé de la terre propice à se chrysalider.
Je suis heureux de vous faire partager cette découverte exceptionnelle.
Si ce grand migrateur remonte parfois très au nord, jusqu'en Grande-Bretagne, voire au-delà, c'est rarissime !
Je pense donc que ce phénomène est dû au réchauffement climatique, et surtout à la chaleur caniculaire que nous avons eue en France cette année.
Cordialement,
Christian B

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 14/09/2016
Altitude : NR - Taille : 95 mm, mesuré
Réf. : 171288