Voilà, les géomètres des montagnes sont souvent assez délicats à identifier, déjà qu'en plaine ce n'est pas toujours facile. Du coup je sèche sur celui-ci, qui n'est pas forcément une espèce de montagne non plus, à 950m on n'est pas si haut :
Le problème dans le genre, ce sont les dates de vol où aucune espèce (à part une qui ne colle de toute façon pas) ne fréquente le mois de septembre. Et l'individu est bien passé donc, ce qui semble rapide chez ces espèces et fait que même les espèces verdâtres restent à considérer. Du coup j'ai bien peur que cela finisse en sp cette affaire.
Effectivement une bonne candidate mais je pense que la prudence voudra qu'on la laisse sp.
A noter que dans la phénologie partielle des photos d'internet, aptata est une des plus tardives avec des photos du mois d'août là où les autres (dans les possibles) ne dépassent pas juillet.
Bonjour
pour avoir randonné dans ce secteur : Mourre du Chanier, observatoire du Chiran, l'environnement est franchement montagnard, avec les retards calendaires afférents. Donc pour moi, une date tardive n'est pas discriminatoire.
Je voudrais pas non plus radoter mais de toute façon, sauf à changer de genre, ce qui se ferait sous la torture quant à moi, TOUTES les candidates potentielles sont plus précoces en théorie. Mais comme disait l'autre, la différence entre la théorie et la pratique, en théorie il n'y en a pas mais en pratique si.
Ensuite, reste à savoir si on peut être sûr de la meilleure candidate (proposée par Pper), et là, je placerai un coeff de certitude relativement modeste mais je ne suis pas le mieux placé sans doute.