[Ancylolomia sp.] Ancylolome disparate ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Ancylolomia sp.] Ancylolome disparate ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Il me semble bien que ce petit papillon trouvé dans la maison fait partie de la famille des Crambidae et est classé dans un genre avec seulement trois espèces pour la France. Je pense au genre Ancylolomia ?

Après avoir lu et... relu les caractéristiques de ces micro-lépidoptères, j'ai a priori retenu que :

- Ancylolomia palpella ne se trouve que dans le sud-est,

- Ancylolomia tentaculella présente un point (gros) noir séparant en deux une bande blanche à l'apex de l"aile antérieure,

et comme pour Ancylolomia disparalis je n'ai rien trouvé de particulier, j'en déduis que c'est l'identité de mon sujet.

Puis-je avoir votre avis S.V.P. ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 01/09/2016

Altitude : 33 m - Taille : LAA : 14 mm

Réf. : 170422
GGénus

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ancylolome disparate ?

Message par Caracal »

J'ai bien envie de te suivre...
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Ancylolome disparate ?

Message par Canigou »

Merci Caracal. :wink:
Je n'ai pas de description particulière pour Ancylolomia disparalis, mais une visite sur le site de Lépi'net m'a permis de relever une parfaite similitude des dessins de l'aile antérieure avec l'exemplaire représenté.
A plus. :D
GGénus
PPer
Animateur

Ancylolome disparate ?

Message par PPer »

et même avec certains ex. de tentaculella sur Lepiforum ou Pathpiva ... :0007: :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Canigou
Membre confirmé

Ancylolome disparate ?

Message par Canigou »

Effectivement, sur les sites de Lepiforum et Pathpiva certains clichés remettent en cause les faibles certitudes que j'avais. :0006:
Toutefois, en examinant l'ensemble des clichés sur ces différents sites, il me semble que l'habitus de mon sujet correspond à celui qui apparaît le plus souvent pour A. disparalis, mais pour tenir compte des dissemblances évidentes, Ancylolomia sp. convient sans problème.
Sur Lepiforum les variations d'habitus peuvent-être induites par des variations géographique (autres pays).
Merci PPer. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »