[Anarta stigmosa et al.] **** Anarta corse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

[Anarta stigmosa et al.] **** Anarta corse

Message par subrosea »

Bonjour à tous 8-)

A l'occasion d'un séjour en Corse avec mes amis Daniel Morel et Lionel Taurand, nous avons attiré le 4 juin 2016 dans un marais côtier sur la commune de Lucciana (Haute-Corse) plusieurs exemplaires d'un Anarta dont l'habitus diffère de ceux qu'on rencontre sur le continent, notamment sodae et stigmosa. Sur la première photo ci-dessous, à gauche des stigmosa de la côte atlantique, au centre des sodae du littoral du languedoc-roussillon, à droite l'espèce rencontrée en Corse.

Image

David BATOR : France : Lucciana : 20290 : 04/06/2016

Altitude : NR - Taille : à gauche 31-32mm, au centre 29 mm, à droite 27-31 mm

Réf. : 170378

Cette dernière est bien plus foncée que les deux autres et montre une ligne subterminale très nettement blanche et épaisse. Son envergure varie de 27 à 31 mm (29 mm pour sodae et 31 à 32 mm pour stigmosa). Je n'ai trouvé nulle part d'illustrations présentant cette forme. Pour compliquer le tout, stigmosa et sodae seraient présentes en Corse (bien que le site Lépinet n'ait aucune donnée de répertoriée à ce jour). L'étude des genitalia de cette Anarta corse semble la rattacher à stigmosa, notamment en raison du clasper à gauche (attention, valves asymétriques) qui ne dépasse pas le bord de la valve et de la harpe plus longue et droite (courbée chez sodae).

Image

Altitude : NR - Taille : environ 4 mm

Réf. : 170379

Etes-vous d'accord avec moi et avez-vous déjà rencontré cette forme particulière ?

Merci de vos avis :D
Modifié en dernier par subrosea le jeudi 1 septembre 2016, 13:20, modifié 2 fois.
Batorfly

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hadula corse

Message par Gyp' »

subrosea a écrit :Bonjour à tous 8-)

Sur la première photo ci-dessous, à gauche des stigmosa de la côte atlantique, au centre des sodae du littoral du languedoc-roussillon, à gauche l'espèce rencontrée en Corse.

Image

Altitude : NR - Taille : à gauche 31-32mm, au centre 29 mm, à droite 27-31 mm

Réf. : 170378

Bonjour David,

C'est un lapsus : tu voulais écrire "à droite", non ?.. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Anarta corse

Message par subrosea »

Bonjour Gyp,

Oui, je me suis encore emmêlé les pinceaux !

C'est rectifié :wink:

Pour une meilleure compréhension, j'ajoute une photo avec texte des genitalia montrant le clasper et la harpe :wink:

Image

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 170381
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Anarta corse

Message par subrosea »

Bon encore une erreur : j'ai écrit Hadula alors que le genre est devenu Anarta :?
Gyp, j'ai rectifié le texte mais je ne sais pas comment faire pour les photos qui ont été enregistrées sous le nom de Hadula ?
Merci de ton aide :D
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Anarta corse

Message par Gyp' »

C'est fait (mais tu n'avais pas pré-rempli les fiches) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Anarta corse

Message par subrosea »

Merci Gyp 8-)
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Anarta corse

Message par lépi-net »

Autant que je me rappelle (mais je n'arrive plus à remettre la main sur ce fichu article), tu te poses en gros la même question que Durand en 1937, sauf que lui il avait rencontré la forme du littoral atlantique et qu'il se demandait s'il devait la rattacher à stigmosa ou sodae. De mémoire elle avait d'abord été rattachée à sodae, puis Boursin avait établi qu'il s'agissait d'une sous-espèce de stigmosa, la ssp. atlantica (Lhomme, 1937 et Dufay, 1963).

De fait on a longtemps cru que seul stigmosa atlantica existait en France, jusqu'à ce qu'on découvre l'espèce en Corse dans les années 1960.

Donc en résumé, rien d'étonnant à ce que le stigmosa de Corse soit différent de ceux de l'Atlantique. Mais en fait c'est celui de Corse qui est "normal" :mrgreen:
subrosea
Membre confirmé

Anarta corse

Message par subrosea »

Merci de ton intervention Philippe :D
Lepiforum figure des exemplaires de la forme nominale de stigmosa qui se rencontre dans l'est de l'Europe mais j'avoue ne pas reconnaître non plus l'habitus des mes exemplaires corses. Donc, on ne peut pas dire que les stigmosa de Corse sont à rattacher à la forme normale.
Il y a bien cet article de Boursin qui nomme "corsicola" la sous-espèce de stigmosa corse (d'après un seul exemplaire !) mais là aussi, je ne m'y retrouve pas : http://www.linneenne-lyon.org/spip3/spip.php?article53
Bref, je ne suis pas un adepte des sous-espèces mais celle-là je la trouve tout de même aussi différente que la sous-espèce atlantica.
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Anarta corse

Message par lépi-net »

Oui tu as raison, en fait en Corse, il n'y a jamais rien de normal :mrgreen:
C'est juste que ceux de chez toi ne sont pas plus normaux que ceux de Corse. Ce qui n'est pas très étonnant, depuis le temps qu'ils ne s'échangent plus de gènes avec le reste de l'Europe :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Anarta corse

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit :Autant que je me rappelle (mais je n'arrive plus à remettre la main sur ce fichu article), tu te poses en gros la même question que Durand en 1937, sauf que lui il avait rencontré la forme du littoral atlantique et qu'il se demandait s'il devait la rattacher à stigmosa ou sodae. De mémoire elle avait d'abord été rattachée à sodae, puis Boursin avait établi qu'il s'agissait d'une sous-espèce de stigmosa, la ssp. atlantica (Lhomme, 1937 et Dufay, 1963).
Ledit article (Lambillionea 1937, 37 (5) : 102-111, 37 (6) : 129-144, 37 (7) : 153-165) est d'ailleurs à l'origine d'une controverse entre Charles Boursin et Georges Durand (cf. la notice biographique de Georges Durand dans la Biohistoire des papillons de Christian Perrein). À la suite de divers échanges épistolaires de plus en plus polémiques, Georges Durand sera très affecté de voir fort compromise sa relation amicale avec Léon Lhomme, qui avait tenté de jouer les "médiateurs" entre les deux lépidoptéristes.

Retourner vers « Lépidoptères »