[Saturnia pyri] ** Big cocon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Saturnia pyri] ** Big cocon

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

J'ai trouvé ce cocon aujourd'hui en ôtant une toile cirée posée sur une table, dans le bois de Boulogne à Paris (la nappe était restée là depuis quelques jours). Le cocon était fixé au revers d'un des pans de la nappe, à l'abri des intempéries.

J'ai été impressionnée par la taille du machin, aussi je l'ai collecté pour l'identifier.

Il semble un peu cabossé et j'ai eu peur que la bestiole à l'intérieur soit morte, mais finalement on l'entend bouger (elle fait même un sacré raffut).

Internet me souffle qu'il pourrait s'agir de Saturnia quelque-chose. Vous confirmez ?

Un élevage est-il tentable ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Paris : 75016 : 25/08/2016

Altitude : NR - Taille : 53 mm

Réf. : 169868

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Big cocon

Message par Gyp' »

A voir la texture de l'enveloppe --> Saturniidae vraisemblablement. C'est peut être Saturnia pavonia !

Bien sûr, si ce cocon est "lourd", tu peux tenter l'élevage : en fait il faut mettre le cocon dans un récipient "à sec" et sans terreau (du sable fin au fond peut suffire) et l'humidifier très légèrement de temps en temps (1 fs/semaine) .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Big cocon

Ok merci ! ... Mais j'ai cru comprendre qu'il ne sortirait pas avant le printemps prochain et qu'il fallait qu'il passe l'hiver dehors ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Big cocon

Message par Gyp' »

Ben oui : ainsi va la biologie .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Big cocon

... Ben oui mais ça m'arrange pas : j'habite dans un appartement minuscule et sans balcon, et les seuls espaces extérieurs dont je dispose sont mes rebords de fenêtre, qui sont déjà bien encombrés de plantes. Pas la place d'y rajouter un récipient assez grand pour le bestiau.

Du coup, voilà ce que je pense faire :

Le fixer temporairement à un pan de mur extérieur autour d'une de mes fenêtres, à l'abri de la pluie, sans récipient. L'idée est de le coller à la colle à bois (colle vinylique, je crois que c'est pas trop toxique) à un bout de ficelle, et de coller ensuite cette ficelle au mur d'un coup de pisto-colle. Je mettrai mon point de colle sur le coté du cocon, pour de pas gêner l'émergence (qui si j'ai bien compris, se fait par le côté pointu du cocon).
Le laisser faire sa vie comme ça jusqu'au début du printemps, en croisant les doigts pour qu'il ne lui vienne pas à l'esprit d'émerger entre-temps et de me fausser companie.
Le rentrer au début du printemps dans un récipient adapté, en le laissant dans le coin le moins chauffé de l'appart.

Ça vous paraît jouable ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Big cocon

Message par Gyp' »

Oui, même si ça semble très aléatoire de pouvoir espérer assister à l'émergence ....

Attention aux effets toxiques des colles (même les plus anodines) .. 8-)
Jean-Pierre.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Big cocon

Message par lauzette »

Le cocon dort toujours ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Big cocon

Oui, ras pour l'instant.
Il est toujours dehors, je le surveille mollement, rien n'a bougé pour l'instant.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Big cocon

Message par Gyp' »

Tu te sers des "montres" de Dali (Salvador de son prénom) ?.... :lol:
Jean-Pierre.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Big cocon

Message par lauzette »

Que devient la belle au bois dormant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »