As-tu pensé à faire une balance des blancs lorsque tu utilise une lumière d'appoint ?
Cela évite la dominance de couleur bleutée.
Personnellement j'utilise un anneau de LED (lumière froide) autour de mon objectif.
il doit y avoir (comme sur le 350 D), un "joypad" a l'arriere de l'appareil.
Tu te mets en position "P", puis avec le joypad, tu appuies sur la touche "WB". Là tu fais des essais avec "lumiere tungstene", "lumiere fluorescente", tu devrais pouvoir en sortir qq chose....mais le mieux, c'est quand même un flash ! ! ! Essaye aussi la balance des blancs...mais là, prends la notice !
A+ tiens nous au courant.
ERIC
sinon tu peux aussi utiliser un filtre de conversion lumière artif/lumière du jour, mais surtout cale toi sur un bon pied bien stable et diaphragme pour avoir de bon résultats et si tu en plus tu peux utiliser la vrai lumière du jour, tu feras des merveilles
Salut Nico
j'ai moi-aussi un 400D. Pour les photos d'intérieurs, tu te mets en position "lumière tungtène, 3200K" et puisque tu prends des insectes morts, ils ne risquent pas de bouger. Alors supprime le flash, mets-toi en priorité diaf. (AV), règle le diaf. entre 8 & 16 suivant ton besoin de profondeur de champ et..... serts-toi d'un pied!!!
Avec ces réglages et un pied d'appareil photos, impossible de te louper
Autre solution, deplace tes spécimens dehors et fait tes photos à la lumière d'un soleil du matin ou du soir. Il n'y a rien de mieux que la lumière naturel, a mon avis ;-)
Sinon, place un diffuseur devant ton flash afin d'eliminer les ombres. L'utilisation d'un flash en macro n'est pas toujours à évité car elle augmente l'impression de piqué, mais elle reste très délicate (flash spécifique, diffuseur, orientation, double flash,...)
Il existe une autre solution que je trouve plus simple mais qui demande un peu d'entrainement...
Tu te mets en P ou plutôt en AV, tu règles ton ouverture de façon à obtenir une profondeur de champ qui te va, tu laisses la balance des blancs sur automatique, et tu fais tes photos en RAW (menu qualité d'image).
Ensuite, tu passes tout ça dans DPP (fourni avec ton appareil) ou tout autre dérawtiseur en réajustant la BB si nécessaire. Si j'ai bien suivi, comme toutes tes images seront semblables du point de vue éclairage, tu fais le réajustement sur une et toutes les autres en traitement par lot.
Autre solution, deplace tes spécimens dehors et fait tes photos à la lumière d'un soleil du matin ou du soir. Il n'y a rien de mieux que la lumière naturel, a mon avis ;-)
+1, rien ne vaut la lumière naturelle, (éventuellement aidée d'un flash, même le simple intégré)
Sinon, tu peux investir une cinquantaine d'euro dans une macro box.