[Ixodida - Ixodes ricinus] Ixodidae?

Animateur : Tifaeris

Régis
Membre

[Ixodida - Ixodes ricinus] Ixodidae?

Message par Régis »

Bonjour,

Cette sale bestiole s'était accrochée à ma cuisse avec le secret espoir de me vider de mon sang.

J'y verrai bien un Ixodidae, mais vraiment sans aucune certitude.

Régis

Image

Régis Henry : France : Arnaville : 54530 : 17/07/2016

Altitude : 190 m - Taille : 2 mm

Réf. : 169563

Image

Régis Henry : France : Arnaville : 54530 : 17/07/2016

Altitude : 190 m - Taille : 2 mm

Réf. : 169562

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Ixodidae?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui c'est ça.
Paul 37
Membre

Ixodidae?

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
En effet il s'agit ici d'une espèce du genre Ixodes, mais apparemment la taille indiquée (2 mm) ne semble pas correct. Le cliché 169562 en face ventrale permet de distinguer l'orifice génital, il s'agit donc d'une femelle adulte. Or dans l'hypothèse d'Ixodes ricinus, la plus probable, une femelle à jeun mesure entre 3 et 3,5mm; le sujet ici représenté, étant donné l'état de gorgement, doit bien faire 5 à 6 mm. Même une nymphe de cette espèce à ce stade de réplétion ferait plus de 2 mm. Sinon chez les plus petits spécimens du genre Ixode: 2 mm c'est la taille des femelles à jeun et il est exceptionnel qu'elles s'installent sur l'homme.
A confirmer si possible pour les mensurations.
Paul
Régis
Membre

Ixodidae?

Message par Régis »

Paul,

Merci pour tes indications fort intéressantes. Pour la taille, par contre j'ai mesuré (j'ai gardé la bête), c'est bien 2 mm.
Régis
Paul 37
Membre

Ixodidae?

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Si tu as gardé la bête je serais très intéressé de la voir de plus près. Peux-tu me l'envoyer ?.. de préférence dans un tube avec alcool. Si oui je te donnerai mon adresse.
A plus
Paul
Jean claude lutrand
Membre

Ixodidae?

Bonsoir.

Elle a une bonne tête de Rhipicephalus sanguineus (la tique brune du chien). Ce n'est qu'une idée bien sûr et à première vue. La raison cette marque noir en X dorsalement.

C'est la tique du chien par excellence et elle est surtout commune dans le sud de la France. Quand on la retrouve plus au Nord c'est bien souvent après les vacances avec le chien ou à causse d'un chien. Cette espèce pique rarement l'homme contrairement à Ixodes ricinus plus commune et que l'on retrouve partout dans nos jardins, nos bois et forêts. Néanmoins cette espèce s'adapte très bien dans nos maisons surchauffé l'hiver. Son développement entre l’œuf et l'imago dure 65 jours à une température de 25 à 30°C. Elle devra sucer 3 fois du sang avant sa maturité sexuelle. Elle peut pondre dans la maison de 2000 à 40000 œufs. Ses pontes forment une masse globuleuse plus ou moins volumineuse rouge brique sombre sous les placards, derrière les tuyauteries voir même parfois derrière les tableaux au mur.

Paul as tu eu ton échantillon?
Paul 37
Membre

Ixodidae?

Message par Paul 37 »

Bonsoir Jean Claude,
Non je n'ai pas encore reçu l'échantillon, seulement un message de l'expéditeur pour me dire qu'il l'avait posté aujourd'hui.
Par contre à propos de cette tique, seulement d'après la photo, je maintiens qu'il s'agit bien d'un spécimen du genre Ixodes et non d'un Rhipicephalus. Les espèces de ce genre, comme tous les Amblyommidae, sont très différentes morphologiquement des Ixodidae: d'abord le capitulum (palpes et hypostome), ainsi que l'idiosome surtout en face ventrale: disposition de l'orifice génital et des divers sillons. De toute façon pour le spécimen en question je ne pourrai confirmer l'espèce que lorsque je l'aurai mis sous la bino.
D'autre part, je suis toujours étonné par les chiffres avancés pour le nombre d'œufs lors d'une ponte et ce dans diverses publications. A mon avis, au delà de 2000 c'est déjà exceptionnel. J'ai fait pondre des femelles de diverses espèces, j'ai même en ce moment des larves d'Ixode qui sont nées entre le 15 et17 juillet, mais sans les compter un par un, j'estime approximativement une ponte à plutôt 1000 - 1500 œufs. Et ce constat je l'ai fait pour les différentes espèces mises en vivarium.
Alors à plus car après examen, je donnerai le résultat de mes observation dans un message.
Paul
Jean claude lutrand
Membre

Ixodidae?

Bonjour Paul.

Oui Ixodes très sûrement, je me suis rendu compte après avoir posté le message.
J'avais trouvé une image très similaire dans (250 Animaux et insectes hôtes cachés de nos maisons) page 42.Un ouvrage de 1996 rédigé par H. Mourier et J. d'Aguilar. Mais en contrôlant avec le Claudine Pérez-Eid, j'ai tout de suite vu que cela n'était qu'une C.... comme souvent avec les ouvrages grand publique. Le Capitulum ne peut en aucun cas correspondre au genre Riphicephalus!
Paul 37
Membre

Ixodidae?

Message par Paul 37 »

Reçu l'échantillon aujourd'hui et passé immédiatement à l'observation.
Eh oui!.. encore une occasion de le constater, l'identification sur photo est souvent source d'erreur. Pour ce spécimen j'avais proposé I. ricinus femelle car la vue en face ventrale laissait supposer l'orifice génital, c'était une erreur, seulement un effet d'ombre. Malgré 2 mm,taille annoncé avec le cliché et nettement trop petite pour une femelle à ce stade de gorgement,j'avais pensé à une erreur d'appréciation. Il n'en était rien, confirmation formelle de l'auteur du message.
Donc après réception et observation, d'abord sous la loupe et ensuite au micro, après éclaircissement et vidage, il s'agit bien d'Ixodes ricinus mais d'une nymphe pas complétement gorgée.
A plus
Paul
Jean claude lutrand
Membre

Ixodidae?

Bonjour!

Bah voila c'est parfait ça. Donc Ixodes ricinus certain...

Toi Paul qui fait l’élevage de Tique il serait intéressant d'avoir une vue de l'organe de Haller. De mémoire c'est sur le tarse 1, une cavité contenant trois petits poils en pointes.

Retourner vers « Acariens »