[Aquarius najas] un gerris ou aquarius ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

Message par williams »

Bonjour,

voici une photo prise sur la Garonne (31) en plaine de ce qu'on appelle une araignée d'eau même si ce n'est pas des araignées.

Image

Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 26/07/2016

Altitude : 410 m - Taille : 10ène de mm

Réf. : 169407

Ces insectes sont de la famille des gerridae mais entre les 2 genres de gerridae (le gerris et l'aquarius) celui que j'ai photographié serrait quel genre de gerridae ??

Merci

Williams

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

un gerris ou aquarius ??

Message par Cymatia »

Hello !
Est-ce que la longueur est très très à la louche ? Dans ce cas, sur le mâle, je pense distinguer un premier article antennaire très long. D'autre part, les apex des connexivums sont très pointus et longs mais ne semblent pas dépasser l'extrémité du dernier segment abdominal. Enfin, la forme générale des insectes... Ces éléments plaident en faveur du genre Aquarius et avec une très forte probabilité pour Aquarius najas (DeGeer, 1773).
A+
Cymatia
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

un gerris ou aquarius ??

Message par inachis ax »

Cymatia a écrit :avec une très forte probabilité pour Aquarius najas (DeGeer, 1773).
Ta forte probabilité (très différente d'une certitude) m'a fait chercher un peu ce que ça pouvait être d'autre que najas, et je découvre à l'instant Aquarius cinereus, de mémoire absent de la FdF de Poisson, et présent en France d'après FE. 8-O
La bête semble très proche de najas (voir ici). Quels sont les critères pour les distinguer ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cymatia
Membre confirmé

un gerris ou aquarius ??

Message par Cymatia »

Aquarius cinereus (Puton, 1869) est plus petit et plus svelte et sa coloration foncière est plus claire. Cela dit, je suis actuellement dans le dépouillement de la biblio et je n'ai aucune donnée relative à A. cinereus de France à l'exception de Andersen (1995 in Aukema & Rieger : CPH) sans précision. Le problème se pose d'ailleurs également avec Gerris maculatus Tamanini, 1946. Mais, pour ce dernier, il me reste à consulter Zimmermann & Scholl, 1993. On ne sait jamais... Pour moi, c'est bien A. najas. D'autre part, si A. cinereus existe en France, ce devrait être plutôt vers les départements du Midi méditerranéen.
A+
Cymatia
Modifié en dernier par Cymatia le mardi 23 août 2016, 7:35, modifié 1 fois.
williams
Membre

un gerris ou aquarius ??

Message par williams »

Ok donc cela serraient 2 Aquarius najas (un mâle et une femelle).

Pour la taille difficile d'être plus précis.

merci pour vos réponse :bienvu:

:wink:

Williams
Vinz
Membre confirmé

un gerris ou aquarius ??

Message par Vinz »

:arrow: Aquarius najas (De Geer 1773)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cymatia
Membre confirmé

un gerris ou aquarius ??

Message par Cymatia »

Hello,
Pour parfaire l'information et très probablement clore le post, j'ai pu récupérer et lire l'article de Zimmermann & Scholl, 1993 ce WE (merci Avignon :wink: ) où Aquarius cinereus est cité... de Corse ! Les données en France continentale (cf carto FE) sont donc, pour le moment, non fondées.
Bonne journée.
Cymatia
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci(matia) pour ces infos complémentaires.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »