[Anthidium florentinum F] Anthidium (?) de prairie Seine-et-Marnaise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Anthidium florentinum F] Anthidium (?) de prairie Seine-et-Marnaise

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une jolie abeille sauvage vu aujourd'hui, sur laquelle je cale. Un Anthidiini que je pense être un Anthidium, une femelle. Trouvée dans une prairie humide à Rumex, salicaires (sur lesquelles elle butinait il me semble), puliciares, menthes...

En IDF, j'ai déjà croisé manicatum (exclu par le clypéus), et septemspinosum (exclu par la couleur des pattes notamment). Je n'ai pas de doc sur le genre, et j'ai regardé en galerie, je n'en ai pas vus qui correspondent exactement (dans toute la tribu). A la rigueur, ça se rapproche d'A. florentinum (que je pense plutôt sudiste), mais ça ne colle pas exactement (notamment les mandibules entièrement noires). Que pensez-vous de cette bête ? Je sèche. :roll:

Image

Axel Dehalleux : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 14/08/2016

Altitude : 59 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 169153

Image

Réf. : 169152

Pour l'instant, je ne mets pas de photos de la brosse ventrale (car floues), mais elle est plutôt rousse à reflets dorés, et peut-être à pilosité plus grisâtre sur les côtés.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanSeb2
Membre

Anthidium (?) de prairie Seine-et-Marnaise

Message par JeanSeb2 »

Au titre d'une hypothèse... N'aurait-elle pas des axilles "un peu plus marqués" que d'ordinaire ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi qui croyais être le seul qui chopait des abeilles avec le mains. :D (sauf les Anthidium qui ont des mandibules bien efficace contre les géant aux gros doigt :mrgreen: )
C'est une femelle ? Tu as vérifié ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pour moi, c'est une femelle Anthidium florentinum (pas de rouge aux fémurs, forme des tâches)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, femelle (12 articles aux antennes, brosse ventrale bien présente, pas d'épines au c**).
Non, pas chopée à la main mais au filet. De toute façon, je n'attrape pas les femelles à la main (des fois qu'elles arrivent à me piquer avec leur dard, et puis de toute façon ces abeilles sont trop farouches). :lol:

Donc florentinum ne serait pas uniquement méridionale ? Dans le midi, il me semble l'avoir déjà vue sur salicaires, ce qui colle bien avec celle-là.
Merci pour vos réponses. :)
JeanSeb2 a écrit :Au titre d'une hypothèse... N'aurait-elle pas des axilles "un peu plus marqués" que d'ordinaire ?
Je ne sais pas trop, tu pensais à quoi ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, si j'analyse le dessin du clypeus...
Pour moi, c'est une femelle Anthidium florentinum
je ne reconnais pas cette espèce. Mais je voyais une autre espèce à cuticule bien armée qui m'a fait bien pataugé, il y a 2 ou 3 ans.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas exactement ce qui te gêne sur le clypéus. En comparant avec cette planche, ça semble bien coller avec la femelle. Après, sur ma photo, la pilosité de la tête qui reflète dorée cache un peu certains dessins (j'ai une autre photo sous un autre angle, où on voit un peu mieux la délimitation des zones noires. Si tu veux, je la poste).
Pour la couleur des mandibules, j'ai l'impression que c'est finalement assez variable chez florentinum (les mâles ont plus de jaune et chez les femelles ça peut être entièrement noir).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce qui me gène, ce sont plutôt "les abords du clypeus" (je ne sais pas les nommer)...

Je distingue (mais mal, j'en conviens) des prolongements jaunâtres du "masque facial" vers le haut, de part et d'autre des antennes. Ce qui ne me parait pas coller...

Pour l'explication, je prends "au hasard" une face qui les montrerait :https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-151438.htm. Pour ce genre qui ne convient pas, il y a en plus un point sur le front !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Désolé, mais effectivement on peut voir ces "petits prolongements" sur la planche que tu as présentée, sur la femelle bien à droite.

Et effectivement le reste parait bien correspondre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je mets l'autre photo, où on voit mieux.

Image

Axel Dehalleux : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 14/08/2016

Altitude : 59 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 169204

Retourner vers « Apocrites »