[Idaea emarginata] *** Avec PPer 8 : ... ou pas.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Idaea emarginata] *** Avec PPer 8 : ... ou pas.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne vais pas en faire de secret, PPer vient de m'envoyer la liste des espèces de papillons telle que lui les as photographiées et nommées. Liste que je compare évidemment avec celle que j'ai commencée (tu as foncé, dis voir !!!). Un grand merci, ça m'a d'ores et déjà été d'une aide précieuse. En reprenant ma liste, donc, je me rends compte que celui-ci, que j'avais déterminé comme étant une Idaea emarginata, dite l'Echancrée, n'est pas dans ta liste. L'heure des trois espèces d'Idaea que tu as déterminées ne correspond pas (21h53 à mon appareil, il faut que tu rajoutes 7 ou 8 minutes pour correspondre au tien), donc je pense que tu ne l'as pas photographiée, celle-ci.

A moins bien sûr que je me sois trompé dans ma détermination, et qu'il s'agisse d'un autre genre, ce qui est tout à fait possible. D'où ce sujet, d'ailleurs. Si mon idée est bonne, ça fera une tache orange de plus chez nous (galerie faiblement représentée pour cette espèce), ainsi qu'un net rafraichissement des données chez Phil. Désolé pour la taille, mais la lampe venait d'être allumée et ça volait déjà dans tous les sens, la mesure de celui-ci est passée à la trappe...

D'avance, merci pour vos avis :) .

Image

Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 06/08/2016

Altitude : 166 m - Taille : non mesurée

Réf. : 169059
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 10:15, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Avec PPer 8 : ... ou pas

Message par PPer »

Ah mais c'est qu'il serait limite mal élevé l'animal, profiter ainsi de la moindre absence (qui est en même temps une moindre présence, curieusement).
Je suis extrêmement déçu et très surpris de ce genre d'attitude :cry: (bon, je sais que j'en ai aussi que tu n'as pas :0002: )
Quoiqu'il en soit je dois reconnaître que tu as bon pour l'id. :bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Avec PPer 8 : ... ou pas

Message par PPer »

Rhooh, en plus il ne suit pas ses sujets..

[Idaea emarginata] - L'Echancrée - Photo seule. Seule photo.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

[Idaea emarginata] *** Avec PPer 8 : ... ou pas

Message par vincesap »

Ben non, c'est vrai que j'ai été un peu négligeant côté connexion ces derniers temps, pris dans la fougue de ma semaine de vacances (Mina marche !), puis de mon retour d'emblée très laborieux, sans trouver le courage suffisant pour m'attaquer à tout le retard d'animation accumulé ces 15 derniers jours...

Oui, je sais qu'il y en a que tu as et que moi je n'ai pas. Notamment la Pseudoips, suffisamment caractéristique pour que je sois certain de ne pas l'avoir mal identifiée si j'avais dû la photographier, mais dont j'ai la fierté et l'immense plaisir de t'apprendre que j'ai fais la rencontre, justement, pendant ma semaine de vacances bretonne, au cours de laquelle j'ai étrenné ton cadeau :0015: . Un immense merci pour ça, donc, et un merci standard (faut pas que j'en fasse trop quand même) pour la confirmation de ce géomètre :D .

Ah tiens, tant que j'y suis... J'étais tout fier d'avoir dépassé les 400 lépido avec je ne sais plus lequel, vu au cours de cette soirée commune. Hé bien figure-toi que j'en suis désormais à ... 387... Hé oui. Ca faisait un petit temps que ça me travaillait, mais, encouragé par guillaume (un autre collectionneur :) ), j'ai décidé de retirer de ma collection la quarantaine d'espèces photographiée en papilloneraie, dont certaines figurent dans cette compilation, mais qui constituaient une entorse flagrante aux principes de ma collection. Une triche. Ma collection de Papilionidae en a pris un sacré coup, mes nymphales aussi. Mais au moins, me voilà reparti sur des bases plus saines ^^. Vu les papillons qu'il me reste à déterminer de notre soirée (oui, j'ai mis ça aussi en pause, du coup), j'aurais sûrement le plaisir de repasser la frontière des 400 "en ta compagnie" :wink: .

A bientôt :)

PPer
Animateur

Message par PPer »

Bravo à Mina ! ;)) (Pour la Pseudoips, je n'ai qu'une photo floue d'un ind. en mouvement, donc elle n'a fait que passer, ce qui explique cela..)
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci, faudra que je prépare une compilation de photos pour son anniversaire (à Mina, pas à la Pseudoips ^^)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »