voila un sujet super intéressant. le groupe anxius.
Il est vaguement évoqué dans Jeannel, dans la liste synonymique, une subsp. subcylindricus de l'espèce anxius. Les centre-européens la considèrent comme espèce.
Sur les pelouses de Loire, sur le site de Guilly (Loiret), j'ai collecté des quantités phénoménales d'Harpalus cf. anxius (environ 400) en deux ans. Tous les mâles ont été dissqués. Et là surprise : sur l'ensemble, seuls 3 répondaient à la description de l'anxius sensu stricto, le reste répondait au subcylindricus. Tous mes individus d'Ile-de-France seraient également des subcylindricus.
Là où je suis embêté, c'est que deux sous espèces coexistant sour un même site, c'est possible pour des plantes, mais pas pour des animaux. Et je n'ai pas trouvé de forme de transition. Je les ai donc considérés comme deux espèces distinctes. Ils en disent quoi, de cela, mes éminents collègues ? Parce que Coulon, lui, il a botté en touche. PieZo aussi.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Effectivement, dans le Trautner & Geigenmüller, les 2 espèces sont séparées mais étant donnée la répartition de subcylindricus, je m'était rabattu sur anxius... Si ça peut aider, voici l'édéage... Je vais aussi rejeter un coup d'oeil sur l'implantation de la soie latérale du pronotum...
Inconnu : France : 6 6 2003 : Le Mesnil en Vallée : 49
J'ai regardé dans Hurka. Les photos des édéages ci dessus ne sont pas assez nettes pour y voir quelquechose... J'ai quelques individus avec la face ventrale du lobe médian denticulé (voir figure 663 page 453 de Hurka)mais c'est rarement bien net... Celui là est pas mal :
De toute façon, on ne tranchera pas sur photo. Je vais laisser anxius/subcylindricus... Si ça intéresse quelqu'un de les mirer, ils sont à votre disposition : je vais disséquer (ou dissquer ?) tous les mâles. Pour les femelles, je suppose que c'est même pas la peine d'aller plus lon...
Question bête : pourquoi 2 espèces ou sous espèces et pourquoi pas 1 espèce variable ? Allez, on dit ça et on n'en parle plus !
DPascal, comment as-tu fait ces clichés ? c'est magnifique !
Tu as éclairci à la potasse et monté en préparation microscopique ?
Je voudrais tenter la même choses avec des genitalia de bembidion ...
Cordialement.
Philippe
Effectivement, c'est époustouflant !
Merci pour ces clichés. Heu tu n'aurais pas une vue dorsale de l'apex par hasard ? Mais en préparation microscopique cela ne doit pas être possible...
Le fait est que certains des miens n'ont pas ces denticules. Ceux là sont peut-être des subcylindricus mais je vais rester prudent.
Qui à part Piezo et J. Coulon pourrait me donner son avis, en lui envoyant les bêtes, bien sûr ?
En tout cas merci à tous
YB