[Lestes virens] Lestes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Olivier57
Membre

[Lestes virens] Lestes

Message par Olivier57 »

je penche pour Lestes virens, à votre avis? merci.

j'avais hésité sur L.barbarus, mais le pterostigma ne semble pas à 1/2 bicolore.

Image

Anonyme : France : LACHAUSSEE : 55210 : 08/08/2016

Altitude : NR - Taille : 60 mm environ

Réf. : 168792

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Lestes

Message par tioneb »

C'est bien Lestes virens, l'arrière de la tête est largement clair, et en effet les ptérostigmas ne sont pas bicolores (moitié/moitié).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Olivier57
Membre

Lestes

Message par Olivier57 »

merci
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes

Message par Nervous breakdown »

Effectivement, ptérostigma bicolore, mais pas de la bonne façon pour barbare, quand c'est sombre avec du blanc sur les bords, c'est virens. L'avantage avec ce critère bicolore, c'est que ça permet d'éliminer toutes autres lestes. C'est une famille moins compliquée que les pennipattes, mais quand on peut gagner du temps, pourquoi s'en priver ? :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bertrand P
Animateur

Lestes

Message par Bertrand P »

Oui, enfin L. dryas et sponsa ont aussi souvent les pt sombres à bords blancs.
Les différenciations entre lestes ne sont parfois pas des plus simples (en particulier avec les immatures...) et seule une vue des appendices permet souvent de s'en sortir...
tioneb
Membre confirmé

Lestes

Message par tioneb »

Et bien désolé, je ne suis pas d'accord, en tout cas en ce qui concerne la longueur de l'ovipositeur pour séparer L. sponsa de L. dryas. Je ne suis pas du tout certain que le critère de longueur de l'ovipositeur soit absolu, pour avoir en photothèque des L. sponsa femelles avec de longs ovipositeurs, en tout cas inséparables de ceux de L. dryas et heureusement qu'il y a des "critères" secondaires qui permettent de se décider.

Je voulais d'ailleurs répondre à Nervous quand je l'ai lu.. et puis j'ai oublié. Les Lestes sont un genre difficile!
Nervous breakdown a écrit :quand c'est sombre avec du blanc sur les bords, c'est virens.
Non, non, non!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Lestes

Message par dom73 »

Je trouve, comme Benoît, que, même si on connaît ce critère de la longueur de l'ovipositeur et qu'on fait bien attention de faire une photo bien perpendiculaire à l'abdomen, on se retrouve souvent à se demander "si ça dépasse ou pas S10" !
J'ai vraiment l'impression que, pour ces deux espèces comme pour d'autres, c'est souvent la convergence de plusieurs indices qui permet de conclure
Dom
Bertrand P
Animateur

Lestes

Message par Bertrand P »

Oui, je suis bien d'accord avec vous !

En écrivant ma réponse sur les pt sombres à bords blancs, pour les appendices je pensais aux mâles (j'aurais dû le préciser surtout que le sujet était une femelle !) :oops: .
Pour Mesdames Lestes il m'arrive de ne savoir statuer, heureusement il y a bien souvent quelques mâles à proximité...
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes

Message par Nervous breakdown »

Vraiment je vous remercie de m'avoir éclairé sur ce sujet : pour les ptérostigmas, je me basais sur un guide du département, et je commençais à voir disparaître certaines espèces de mes relevés. En étant plus vigilent, en utilisant l'ensemble des critères, en prenant des photos bien nettes sous plusieurs angles... je devrais les voir revenir ! Bref en reprenant les bases :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »