[Hecatera dysodea] Chenille et caetera (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Hecatera dysodea] Chenille et caetera (Lauragais)

Message par lauzette »

J'observais un Ichneumonidae orange vif (lien bientôt) voletant au milieu des rameaux d'une grosse touffe de Lactuca serriola que j'hésitais à laisser au milieu de mon jardin quand je me suis avisée que cette plante d'apparence ingrate abritait une, deux, un tas de chenilles, sans doute les hôtes que cherchait mon Ichneumonidae pour sa descendance.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/07/2016

Altitude : 234 m - Taille : 20-25 mm ?

Réf. : 167905

Celle-ci faisait sa toilette, on voit souvent les insectes faire une toilette soigneuse mais je ne savais pas que les chenilles s'y livraient également. Là, elle se nettoie la première fausse patte.

Est-ce Hecatera dysodea, qui lui ressemble bien, avec ces stigmates noirs et ce joli camaïeu de verts et qui apprécie également la laitue scariole ?

Accessoirement, est-elle facile à élever ? J'aimerais assez obtenir le parasite... (éventuellement le papillon mais le parasite m'intéresse davantage).

Merci de vos avis.
Modifié en dernier par lauzette le samedi 31 juillet 2021, 13:15, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vita
Membre confirmé

Chenille et caetera

Message par Vita »

Bonjour Lauzette !
D'accord pour Hecatera dysodea.
J'ai moi aussi laissé s'installer dans le jardin des Lactuca (mais scariola), car elles intéressent beaucoup
de bestioles.
Chaque année, des dizaines de chenilles les boulottent avec plaisir.
Concernant l'élevage, malgré le grand nombre de larves, je n'ai jamais vu l'imago ! 8-O
Je garde à chaque fois deux ou trois chenilles en espérant voir le papillon l'année d'après, mais cela
ne s'est jamais produit.
Et je n'en connais pas la raison. :?:
lauzette

Chenille et caetera

Message par lauzette »

Lactuca scariola ? Inconnu au bataillon. Mais il y a la laitue scariole qui s'appelle Lactuca serriola, la même que moi, donc.

Bon, pour l'élevage alors, c'est pas gagné. Mais après tout, comme je veux le parasite, ça marchera peut-être ? Le truc est que j'imagine mal la plante-hôte se garder bien une fois cueillie, un a priori ptêt ?

Merci pour la confirmation d'identité. Le parasite est là viewtopic.php?f=3&t=158735. Bientôt une photo en vol au milieu de la laitue avec une chenille, c'est ce qui a attiré mon attention, je ne les avais même pas vues, pourtant il y en partout !
Vita
Membre confirmé

Chenille et caetera

Message par Vita »

Cette "laitue" a les deux noms : scariola et serriola. C'est la même chose effectivement.
Les chenilles sont malignes : elles se mettent les unes derrière les autres sur la longueur de
la tige, et sont quasi invisibles au premier coup d'œil.
C'est leur façon de ne pas se faire repérer par les prédateurs.
Elles ne boulottent que les fleurs.
Tu auras peut-être plus de chance pour l'élevage, car le climat est meilleur chez toi.
Dans mon nord Mayenne, c'est terriblement froid et humide, et j'ai du mal à voir les "hivernantes"
apparaître au printemps. :?
lauzette

Chenille et caetera

Message par lauzette »

Oui, chenilles maligne, une fois que j'ai vu celle de la photo de l'hyméno, je me suis aperçue que j'en avais plusieurs, grosses, juste sous le nez. Comme tu dis, elles sont alignées le long de la tige et mangent les fleurs. Bon, j'essaierai ptêt d'en élever qqs grosses, j'aimerais avoir le parasite.
Cette année, j'ai bien réussi, complètement par hasard, les piérides de la rave (rapportées à mon insu avec la moutarde pour mon élevage de punaises) : presqu'une dizaine ! Trois sont devenues noires, je me demande si elles sont parasitées ou autre chose ?
Vita
Membre confirmé

Chenille et caetera

Message par Vita »

lauzette a écrit : Trois sont devenues noires, je me demande si elles sont parasitées ou autre chose ?
J'ai eu beaucoup de chenilles parasitées (prédateur interne, champignons divers, etc...) cette année par rapport à d'habitude.
Je mets ça sur les hiver, printemps, et partie d'été ( :? ) très humides que nous avons eus sur une grande
partie de la France.
lauzette

Chenille et caetera

Message par lauzette »

Hecatera dysodea ?
mite_picarde
Membre confirmé

[Hecatera dysodea] Chenille et caetera

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Je vote aussi pour cette espèce.
J'avais prélevé 3 chenilles l'année dernière à des endroits différents et j'ai eu deux éclosions et un parasite (je n'avais jamais vu le papillon donc c'était cool).
Le papillon pond également sur les salades "feuille de chêne" :)
lauzette

[Hecatera dysodea] Chenille et caetera

Message par lauzette »

:bienvu:

(c'était quoi, le parasite ?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »