[Agenioideus cinctellus F] une pompile ferme sa chaumière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 05/07/2016

Altitude : NR - Taille : 6 mm (mesuré)

Réf. : 167844

J'ai assisté à une scène étrange, en tout cas je ne connaissais pas ce comportement....Je voyais ce mini pompile faire des allers et retours avec de petites brindilles vers une grosse tige creuse horizontale dans un hôtel à insectes (à 1m50 du sol). Comme la bestiole revenait régulièrement dans la même tige, avec à chaque fois un brin d'herbe, j'ai pu faire des photos...Après, comme je voulais savoir qui avait réalisé cela, j'ai récolté la tige creuse avec le pompile emprisonné.

En auscultant la tige sèche (1,5 cm de diamètre), j'ai découvert qu'il s'agissait probablement d'un ancien nid d'osmie rousse (ancienne pupe et cellules de terre argileuse sèche). j'y ai trouvé une petite araignée (non conservé) et une ancienne cellule bouchée par un bouchon de foin.

Bon, évidement en voyant les photos sur l'ordi j'ai pu rapidement savoir de qui il s'agissait ! :wink:

Corps noir, pattes rouges (sauf les anches), très large bande sombre transversale sur l'aile antérieure, tache blanche allongé sur les angles dorsaux du pronotum, tache blanche allongé sur la marge intérieur des yeux au niveau du front, clypeus transverse large et court avec une tâche en forme de V épaissi, bout des mandibules blanches...

Pour comparer avec Agenioideus cinctellus (femelle) :

Sujet : [Agenioideus cinctellus] Agenioideus ?

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-78540.htm

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

une pompile ferme sa chaumière

Message par lauzette »

Waow ! :bienvu:

C'est l'Agenioideus qui se prenait pour une Isodontia ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

belle observation et chouettes clichés !
ça ressemble bien à A. cinctellus : pattes rougeatres, gastre noir, face et clypeus avec des marques blanchâtres (hors région méditerranéenne).
En IdF, il y a aussi apicalis (tout noir), peut-être sericeus (gastre rouge je crois mais j'sais plus, bref il n'a pas la même couleur que cinctellus, mais je n'ai qu'un mâle)... voire usurarius (proche de sericeus) !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci à vous :wink:

L'espèce est typique des situations sèches et endroits sablonneux; aussi murs délabrés . elle niche dans une grande variété de cavités naturelles, aussi des terriers abandonnée d'aculéates et des cellules de boue vides; coquilles d'escargots. Les cellules sont fermées avec des détritus
Source :
Spider Wasps (Hymenoptera: Pompilidae) - Vol 6 Part 4 - Michael C. Day (1988)
http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... Part04.pdf

Mais pas vu de description de comportement sur cette espèce dans ce document : :roll:

Contribution à la connaissance des Agenioîdeus de la faune franco-belge (Hymenoptera, Pompilidae)
par Edgard GROS et Raymond WAHIS (2002)
http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1364.pdf
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Dans “Les Pompiles” (Edgard Gros/Frédéric Durand) dont la partie clés, de Fred est ICI
Edgard parle des trous de mur ou de bois pourri, mais rien concernant le comportement que tu as observé.
Ce qui fait de tes observations et de tes photos un document original et précieux.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bonjour,

une équipe de recherche lituanienne a fait pas mal de recherche sur les habitants des nichoirs (ils ont des sphégiens intéressants, notamment en Pemphredoninae, et pas mal d'Euménides : dont parfois des Discoelius !), ils ont quelques pompiles qui viennent dans les fagots de tiges creuses : Auplopus carbonarius, Anoplius sp, Dipogon sp et Agenioideus cinctellus (je ne me rappelle plus des espèces pour les 2 genres).
A mon avis, cinctellus est comme Auplopus et Dipogon : il doit se comporter un peu comme un opportuniste quant à ses choix de nids : plutôt bien exposés et au sec. (perso je trouve principalement cinctellus sur les murs de pierre, d'ailleurs j'ai photographié une femelle Agenioideus toute à l'heure & qui ressemble fichtrement à cinctellus).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Certes, il est évident que dans la mesure où il ne creuse pas, il est assez opportuniste en ce qui concerne les cavités qu'il peut utiliser, mais ce qui est vraiment original dans l'observation de Phil, c'est le transport de brindilles, façon Isodontia, comme l'a fait remarquer Lauzette. (Bien que 'utilisation de détritus ait déjà été notée.)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui parce que pour moi, brindille n'est pas détritus : l'été dernier, quand j'avais observé un Dipogon près de chez moi, les détritus en étaient vraiment, c'était de la vieille toile d'araignée pleine de débris d'insectes morts et desséchés depuis belle lurette, avec du sable aussi, pris dans cette vieille toile, enfin bref un vrai détritus, pas de la brindille bien propre bien nette comme utilise Isodontia et donc ici la bestiole de Raphaël.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Peut-être que le pompile a vu qu'avec le grand nombre de grosses tiges creuses dans l'hôtel à insectes il pouvait en arracher les fibres ?
A moins qu'il n'a fait que récupérer les fibres des tiges effritées...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »