Bonjour,
ce qui ressemble le plus en galerie serait Agenioideus cinctellus, suis-je dans le vrai ?
Luc Gizart : France : Revin : 08500 : 21/8/2012
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 90565
Luc
Salut !
épines bien visibles sur les tibias : Pompilinae.
Avec ces taches blanches entre les yeux et sur le clypeus ainsi que sur le pronotum, les pattes bien élancées (dépliées, elles dépassent bien du gastre), je suis partant pour A. cinctellus femelle. les miens sont pareils (mais je n'ai pas tout). d'après Wahis c'est la seule espèce d'Agenioideus à avoir autant de rouge sur les pattes.
Je les rencontre près de vieux murets en pierre et ils chassent principalement des salticides et des araignées crabes je crois (mais là j'ai du mal à bien voir l'araignée).
avec une clé (celle de hollande), il faudrait voir la taille du stigma sur l'aile antérieure et un arolia peu développé entre les griffes, pour être bien sur qu'il s'agisse d'un Agenoideus.
je pense que la détermination est bonne il s'agit bien d'une femelle d'Agenioideus cinctellus... la couleur des pattes n'est pas vraiment un bon critère Agenioideus fascinubecula qui a le corps noir comme cinctellus à aussi les pattes rouges...
les taches sur la face sont caractéristiques d'Agenioideus cinctellus, je précisais seulement que le critère des pattes rouges n'était pas évident (voir le sujet que tu as indiqué).