[Harpactus formosus F] Harpactus zone sableuse cotière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Désolé pour la qualité des photos, mais je n'avais pas le matériel adéquate et elle s'est envolée prestement.

L'observation a été réalisée sur l'île aux oiseaux dans la baie d'Arcachon. La deuxième photo présente en partie supérieure le milieu. Il s'agit d'une zone de sable située juste au-dessus d'un schorre vaseux. Les chemins libèrent des bandes de sables très exposées au soleil et bordés par des soudes (Salsola sp.) et de l'obione (Halimione portulacoides).

On remarquera qu'elle transporte une proie qui ressemble à un homoptère, il est précisé que les proies de ce genre appartiennent à la famille des Cicadelidae ou à celle des Cercopidae (cela a l'air d'être le premier cas ici).

Si on suit le Bitch (p204 V2), avec ce qu'on arrive à voir ici :

-Présence de bandes blanchâtres
-Thorax au moins en partie rouge
-Base du gastre semble en effet noire

-On ne voit pas la couleur du stigma (=Pterostigma? Littéralement le stigma de l'aile?), ni la microponctuation (forcément).

Ce qui amène à trois espèces : H.moravicus, H.laevis et H.formosus.

Bon le premier à l'air d'une rareté de Montpellier avec des pattes bien ferrugineuses.

Pour les deux derniers, ci j'ai bien lu les sujets où Patrick s'est exprimé sur a question notamment, il me semble que l'on voit bien le propodeum noir contrastant avec un contour bien rouge ce qui serait plus en faveur de H.formosus, les autres critères ne me semblant pas accessibles ici (ponctuations et stries).

J'aimerais bien vos avis sur la question. Merci :wink:

Image
Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016
Altitude : 1 m - Taille : 11 mm
Réf. : 167166

Image
Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016
Altitude : 1 m - Taille : 11 mm
Réf. : 167167
Brendan

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Harpactus zone sableuse cotière

Message par lauzette »

On dirait que c'est ça mais je n'y connais rien, attendons les connaisseurs :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
entonantes44
Membre confirmé

Merci pour ce premier avis. :wink:

Il me semble que la taille, bien qu'imprécise car mesurée après envol avec les repères, soit également un argument pour H.formosus...
Brendan
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

H.moravicus est plus qu'une rareté en France. Il est signalé d'UN SEUL exemplaire, de Montpellier en 1956, et cet exemplaire est perdu.
Quand l'enclos propodéal est noir c'est parfois difficile de voir nettement sans un examen attentif si c'est formosus ou laevis.
Un truc personnel quand on est pas sous bino, ou quand on travaille sur une photo :
L'enclos propodéal de formosus est de façon très nette entièrement noir, cette couleur noire étant strictement limitée à l'enclos.
Dans les quelques cas ou l'enclos propodéal de laevis n'est pas entièrement rouge, la couleur noire diffuse plus ou moins largement à partir de la ligne médiane et soit l'enclos est encore rougeâtre sur les bords, soit le propodeum est un peu assombri autour : La limite n'est pas nette.
Ici, on ne voit pas. L'enclos propodéal est toutefois toujours noir chez formosus, très rarement entièrement chez laevis. Ici les taches du gastre (pas absolument impossible chez laevis) sont quand même beaucoup plus en faveur de formosus.
Pour la localité : Curieusement, dans le Bitsch, laevis n'est pas signalé de Gironde, mais ça serait étonnant qu'il n'y soit pas. H.formosus y est signalé, il y est probablement plus commun.
Je pense qu'on peut y aller pour Harpactus formosus (Jurine 1807) sans risque de se tromper.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

oki :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
entonantes44
Membre confirmé

Merci beaucoup Patrick! J'espérais ta réponse et je n'ai pas été déçu.

Je ne sais pas si cela est beaucoup prospecté autour de Montpellier (au moins un peu je suppose avec les écoles et les universités), mais ce H.morvicus historique pourrait bien être un individu qui présentait une très forte variation individuelle, non?
Brendan
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'en sais pas plus que ce qui est dit dans le Bitsh :
France : carte 92. Une femelle capturée à Montpellier (Hérault) en juillet 1956 par I.Dufis (Nouvel, 1969). C'est, à notre connaissance, la seule capture signalée en France. Malheureusement nous n'avons pu retrouver cet exemplaire, ni dans la coll. I.Dufis, ni dans celle de H.Nouvel. D'après une note manuscrite de Nouvel, la coloration de cette femelle est intermédiaire entre celle des exemplaires d'Italie et ceux d'Espagne décrits par BEAUMONT (1951g, 1962).

Toutes les suppositions sont donc permises, et en particulier celle que tu fais. Pour la prospection, je pense qu'entre la fac et les vacances des entomologistes, l'Hérault est assez bien prospecté, mais peut-être pas assez pour les sphégiens.
entonantes44
Membre confirmé

Oui j'avais lu ce passage dans le Bitsch, voilà la discussion accessible à tout le monde :)

Avis aux entomo qui passeraient par Montpellier, en particulier dans les zones sableuses, ouvrez l’œil!
Brendan
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Celui-ci ? Je ne vois ni l'antenne ni le dernier tarse de la patte antérieure.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

!celui-ci, je pense que c'est bon, pas Oryttus en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »