Je crois avoir reconnu Sceliphron curvatum dans le sud, à Mougins ,l'abdomen présente des bandes jaune rouge, sur le 2° et 3° segments du gastre, jaunes sur les derniers segments, pattes noires sur la moitié des fémurs et rouges dans le prolongement. Je n'ai pas trouvé ses constructions en argile, ni ses proies ? Le corps est couvert de poils argentés et le pétiole assez long.
La clé de Patrick B. sur le site dit ceci : "Mâle / femelle : Chez la plupart des hyménoptères aculéates les femelles ont des antennes de 12 articles et les mâles 13 articles au total, en comptant scape et pédicelle. Les Sceliphron comme tous les Sphecidae suivent la règle générale.
Le gastre comporte 6 segments pour les femelles, 7 pour les mâles"
Oui, d'ailleurs il n'était même pas dans ma première version de clé; dans la version actuelle il est évoqué, mais tout de suite caractérisé par son gastre annelé d'un jaune pas très vif.
Les autres ont le gastre noir, tout au plus le premier segment de caementarium avec deux taches jaune vif de dimensions très variables. les couleurs sont bien contrastée : jaune vif sur noir bien noir.
Jusqu'au prochain Sceliphronallochtone, ça pourra alors se compliquer, en Amérique il y en a pas mal d'espèces, dont certaines magnifiques.
Oui, si mes infos sont exactes (réf : Gwenole le Guellec), il serait allochtone , (émissaire indien) originaire d'Inde , observée en Europe pour la 1ère fois en 1987 . Il nidifie maintenant dans le sud de la France.
Comme le dit le titre du sujet, il est asiatique; caementarium est américain.
Maintenant ils sont Auvergnat (ce sont les seuls que l'on trouve en Auvergne, où les Sceliphron autochtones ne sont pas présents, à l'exception d'une capture de Sceliphron destillatorium volant autour de jardinières de balcon en plein centre de Clermont-Fd en 2000; jamais revu depuis. S.caementarium gagne du terrain en suivant les cours d'eau (en Auvergne il est arrivé il y a deux ans en remontant l'Allier, dans le midi, il mène une rude concurrence à spirifex, qui a considérablement régressé à son profit. S.curvatum se disperse de manière beaucoup plus erratique, probablement par les mêmes voies, mais aussi par sa propension à nicher dans des caisses, petit meubles chaîne Hi-Fi (il y a un exemple sur le forum !), ce qui lui permet d'être transporté par l'homme. Je le connais assez mal et je n'ai aucune idée de son influence sur les autres espèces du genre, j'ai toutefois l'impression qu'elle est moindre que celle de caementarium.