Patrick, pas besoin de chercher autre chose, c'est bien Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
Le tibia antérieur n'est pas quadridenticulé, la strie latérale externe du pronotum et la quatrième strie de l'élytre ne sont pas entières,
donc impossible que ton exemplaire se rapporte à teter ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui, la plupart du temps les tarses s'encastrent parfaitement, de même le tibia se loge sous le pronotum de chaque côté du prosternum...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
En effet, tu as raison entonantes44, cette faculté que les Histérides ont de protéger la tête, les tibias et les antennes,
des segments qui s'imbriquent merveilleusement bien, c'est pour moi un chef-d'oeuvre de la nature