J'ai du mal à distinguer (ce n'est pas pour le jeu de mot, ça reste un verbe d'usage courant

) le trait blanc dont tu parles, Didier. Mais j'ai l'impression que chez ces deux espèces, l'organisation des taches de l'abdomen est différente. C'est dans la nuance, évidemment, et la variabilité individuelle va forcément nous poser question, mais en m'appuyant sur les photos proposées par notre galerie et les sites de Pierre, Didier, Yvan et Aloys, on trouve chez ces deux espèces 3 paires de points blancs (pas toujours faciles à distinguer sur les formes les plus claires) sur la première moitié de l'abdomen puis 5-6 chevrons blancs. Mais concernant les points blancs, chez
distinguendus, soit on n'a pas de tache noire associée, soit on a du noir contre les points, comme un anneau plus ou moins complet ; alors que chez
longipes, même si j'ai trouvé peu de photos pour réellement comparer efficacement, on a toujours une barre noire longitudinale entre les points 2 et 3.
Observation personnelle des photos des autres (je n'ai jamais rencontré ni l'une ni l'autre), ça vaut ce que ça vaut

.