Bonsoir Patrick et Jul',
pour la famille, c'est certainement Bothrideridae. Ogmoderes angusticollis (Brisout de B.) de ma collection possède une ponctuation plus espacée sur le pronotum. Mais je pense que l'espèce est assez variable.
Donc, à confirmer...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Tu as peut-être raison, d'après DAJOZ R. 1977 p. 194 :
le pronotum n'est pas rebordé sur les côtés chez les Bothrideres et pour les Ogmoderes le pronotum est rebordé sur les côtés dans la moitié postérieure...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est très simple : rien ne prouve l'existence d'interstitialis, donc à priori c'est bipunctatus. Une tentative de différencier les soit-disant deux sp. présentes en France par Brustel & confrères n'avait rien donné.
Sinon, on peut aussi faire une troisième espèce quand on le trouve sur du pin
Bon, maintenant il faut passer au labo pour une analyse génomique