Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Blaps sp.] Blaps ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

[Blaps sp.] Blaps ?

Message par DG. »

Salut à tous,

Hier j’ai trouvé une Blaps, mais je n’arrive pas à déterminer l’espèce. Malgré quelques infos glanées à droite à gauche, voilà les seules données que j’ai pu trouver pour les quatre espèces se trouvant sur le territoire national continental :

Blaps gigas Linné 1767 :
Pronotum sans ponctuation.

Blaps lethifera Marsham 1802 :
Pronotum ponctué, élytres plus larges que le prothorax.

Blaps mucronata Latreille 1804 :
Prothorax étroit à la base, élytres plus large que le prothorax.

Blaps lusitanica Herbst 1799 :
J’ai rien.

Avec ces seules données, il est impossible de déterminer l’espèce.
Auriez vous des infos supplémentaires voir contradictoires à celles que j’ai (elles proviennent de sources non garanties) afin de permettre l’identification des Blaps de France continentale.

Merci d’avance.

DG

Balises :

alastor
Animateur

Message par alastor »

Bob, encore une fois la fonction recherche ne fonctionne pas ... peux-tu nous donner le lien vers ce sujet déjà traité, merci !
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En voilà déjà un, d'ailleurs.....
viewtopic.php?t=312

Pour la fonction rechercher je suis dessus depuis mardi ... ça vient. :wink:

correction du lien
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 24 février 2006, 11:24, modifié 2 fois.

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

C'est vrai je n'ai pas fait attention qu'il y avait déjà eu un message sur les Blaps (pourtant je l'avais lu, promis :wink: ), peut-être aurai-je du mettre mon message à la suite.

Je suis toujours preneur d'info sur les Blaps, car pour le moment je suis bloqué à Blaps sp. :oops:

Merci
DG

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

DG. a écrit :Je suis toujours preneur d'info sur les Blaps, car pour le moment je suis bloqué à Blaps sp. :oops:
Merci
DG
Salut DG,
Il est vrai que malgré leur taille imposante, les Blaps ne sont pas toujours faciles à déterminer. Leurs caractères discriminants sont quelquefois variables.
Voici ci-dessous, une petite clé que j'ai élaboré à l'aide de ma biblio et d'observations personnelles. Fabien Soldati a eu la sympathie de relire ce doc avant sa mise en ligne via notre forum (pas d'énormité constatée).

Bonnes déterminations :wink:

Clés des espèces Franco corses du genre Blaps Fabricius, 1775

1. Onychium entre les ongles quelque peu anguleusement acuminé. Epistome échancré en avant, les angles antérieurs proéminents. Taille de 28 à 40 mm. :arrow: 2.
- Onychium entre les ongles à extrémité tronquée ou largement arrondie. Epistome tronqué en ligne droite en avant ou à peine échancré. Taille de 17 à 27 mm. :arrow: 3.
2. Pointes apicales des élytres à bords internes divergents sur leur partie distale, les bords externes parallèles formant un rectangle. Présence chez les ♂ d’une macule médiane de soies brunes claires entre les 1er et 2ème sternites abdominaux. Vu de dessus, le rebord élytral est visible dans sa quasi-totalité. Taille de 32 à 38 mm. :arrow: B. gigas (Linnaeus, 1767)
- Pointes apicales des élytres à bords internes contigus, les bords externes acuminés, formant un triangle. ♂ sans macule de soies sur l’abdomen. Vu de dessus, le rebord élytral n’est visible que dans sa partie antérieure. Taille de 28 à 40 mm. :arrow: B. lusitanica Herbst, 1799
3. ♂ sans macule de soies sur l’abdomen. Pattes sveltes. Antennes longues, dépassant nettement (de quelques articles) le bord postérieur du pronotum. Taille de 20 à 24 mm. :arrow: B. mucronata Latreille, 1804
-
Présence chez les ♂ d’une macule de soies sur l’abdomen. Pattes épaisses. Antennes plus courtes, n’atteignant pas ou dépassant à peine le bord postérieur du pronotum. :arrow: 4.
4. Tibias antérieurs des ♂ à bord interne nettement incurvé à la base, ceux des ♀ ayant ce caractère à peine prononcé. ♂ à 1er sternite fortement gibbeux dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 environ deux fois plus longs que larges. Taille de 17 à 24 mm. Espèce propre à la Corse pour notre faune. :arrow: B. gibba Laporte de Castelnau, 1840
- Tibias antérieurs des ♂& ♀ à bord interne non incurvé à la base. ♂ à 1er sternite sans gibbosité dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 à peine plus longs que larges Taille de 20 à 27 mm. :arrow: B. lethifera Marsham, 1802
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

merci beaucoup

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Super, merci Christian :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
J'avais donné cette clé facile a exploiter il y a un certain temps. :wink:

image-vp45834.html#45834
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

excellent, tout ça :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

hexapoda
Membre confirmé

Blaps_rommfouss

Message par hexapoda »

super transcendant et clair ...

en même mais pas pareil question répartition, si quelqu'un avait çà pour les Blaps du Maroc ... faites moi signe en mp :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »