Questions existentielles ^^

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

[Question] Questions existentielles ^^

Message par Morpion »

En reclassant mes boîtes africaines j'ai remarqué que la tribu des troidini était totalement absente de cette faune...

Hors on la trouve dans la faune asiatique (Orntihoptera, Trogonoptera, Atrophaneura) mais aussi dans la faune américaine (Parides,...).
Et je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer.

1° Les troidini sont en fait polyphylétiques et malgré une ressemblance apparente ils ont en fait évolués parallèlement.

2° Des troidini asiatiques ont trouvé le moyen de traverser le Pacifique en sautant d'îles en îles... je trouve ça peu probable quand même.

3° Les troidini sont d'origine pangéenne et étaient auparavant répandus dans toutes les zones tropicales. Pour des raisons que j'ignore ils auraient fini par disparaître d'Afrique... Cette dernière hypothèse me semble plus raisonnable mais pourquoi cette disparition dans ce cas là?

Quelqu'un a-t-il de la biblio ou des éléments de réponse?

Je me pose également certaines questions sur la faune des lépidos néarctique... En effet c'est une faune extrêmement proche de la faune paléarctique. L'explication est relativement simple en considérant que le détroit de Béring a pu être fermé plusieurs fois durant les glaciations. Mais dans ce cas où est passé la faune originelle?
Il existe bien des espèces provenant d'Amérique du sud mais ce sont des espèces à vaste répartition qui sont sans doute arrivées avec la formation de l'isthme de Panama.

1° L'Amérique du Nord n'avait pas de faune de rhopalo (ou bien celle ci a vraiment disparu sans survivants) et la faune actuelle descend des envahisseurs asiatiques.

2° Ou bien on considère que la faune d'origine européenne (présente avant l'ouverture de l'Atlantique) n'aie pratiquement pas évolué ou que les échanges ont été fréquents et répétés pour toute la zone holarctique.

Y a-t-il des ouvrages comparatifs sur les faunes des différents continents?
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Tu oublies Atrophaneura antenor de Madagascar :D ; c'est vrai que ce n'est pas tout à fait l'Afrique, mais quand même. le seul de la tribu et tu l'oublies. Il est pourtant assez gros. 8-O

Les troidini appartiennent à un groupe ancien qui devait peupler le Gondwana, et lors de la séparation des différents blocs les populations américaines et asiatiques ont évolué séparément mais, en dépit de l’ancienneté de l’isolement et de la grande différence entre un Parides (sud Amérique) et un Ornithoptère, il est frappant de constater les grandes ressemblances entre les œufs, les chenilles et les chrysalides de ces 2 groupes.

Tous les troidini pratiquement vivent sur des Aristolochiacées et ce n'est pas une famille trés bien représentée en Afrique tropico- équatoriale.
Curieusement A. antenor ne vit pas sur une Aristolochiacée mais sur une Combretacée.

C'est vrai que la faune néartique est trés proche de la notre. je suis assez partisan de la division holartique qui regroupe néartique et paléartique car les similitudes sont trés grandes aussi bien en zoologie qu'en botanique. Cette division semble assez artificielle; il y a pas beaucoup plus de différences entre la faune chinoise et la notre qu'entre celle de l'amérique du nord et la notre.
Si je me souviens bien les terres de l'hémisphère Nord sont restées longtemps en contact ce qui n'a pas été le cas pour ceux de l'ancien gonwana dont la séparation est bien antérieure, ce qui explique les grandes différences de composition entre les faunes africaines, sud américaines, indiennes, australiennes avec un endémisme qui va jusqu'à la famille et qui ne se limite pas au genre comme dans l'holartique.
jpv
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Merci pour les précisions :D

Encore une autre curiosité en vérifiant la classification de certaines bêtes. Il semblerait que les Amathusiinae soient à présent classés dans les Morphinae...
J'ai cherché des Morphinae en Afrique et à nouveau il n'y en a aucun

C'est quand même curieux qu'au niveau des familles (même si ca change encore beaucoup) il y ait autant de points communs entre la zone sud-américaine et sud-asiatique alors que l'Afrique présente un faciès totalement différent.

Si on regarde la répartition de ces familles en Asie on se rend compte que leur origine est sans doute Australienne mais ça ne change pas grand chose au mystère du vide africain...

Sans compter qu'avec d'autre familles et tribu (leptocircini, Lycaenidae, ...) la faune asiatique et africaine soit très proche... la faute au radeau indien? :wink:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

jpv a écrit :Si je me souviens bien les terres de l'hémisphère Nord sont restées longtemps en contact
:!: :!:

C'est déjà bien que tu t'en souviennes, Jean-Pierre, moi ma mère m'en a parlé, je crois, mais je n'ai pas connu personnellement cette époque. :lol:

Iron Moth
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »