Anthaxia candens

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yann
Membre confirmé

Anthaxia candens

Message par Yann »

Juste un petit post pour partager ma joie avec tout le monde; après l'éclosion de plusieurs Anthaxia nitidula, enfin ma première Anthaxia candens ex larvae de cerisier.
Bonne soirée à tous.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bravo Yann, tu as de la chance ... capture remarquable !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'aimerais que tu nous en dise plus sur cet élevage : quand et où as-tu récolté le bois, branches de quelles taille, conservées dans quelles conditions, etc ...
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

J'ai récupéré un "lot" de branches de cerisier dans un verger en Alsace (proximité de Marlenheim) à l'été 2004; un élagage avait été pratiqué. J'ai donc ramassé l'équivalent du volume d'un carton de déménagement de branches (diam compris entre 5 et 25 cm), présentant des trous de sortie de buprestes.
Le bois a été stocké dehors jusqu'au premeirs grands froid de l'hiver, puis juste mis à l'abris sous un appenti pendant l'hiver.
j'ai rentré le bois à l'intérieur de mon appart il y a 15 jours à peu près. Quelques anthaxia nitidula sont sortis et 1 candens; j'attends d'autres sorties (on verra).
J'avais tenté mon premier "élevage de branches" l'année dernière; l'obtention d'un couple de Rhamnusium bicolore ma incité à tenté l'expérience pour d'autres espèces.
J'ai encore pas mal de bois à rentrer pour d'autres espèces potentielles. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Salut Yann

t'as réussi à avoir des sorties de Rhamnusium bicolor ? fort, tu peut m'en dire plus, c'est encore pour moi une bête mythique.

jusqu'alors, j'ai tenté trop peu de fois cette méthode pour pouvoir faire un bilan vraiment positif, je voulais recommencer cette année, ton post va me convaincre de réitérer

merci :D
Chris
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Rhamnusium bicolore est une bête pas rare par chez moi (Alsace); cependant, son mode de vie la rend difficile à trouver; il évolue aux abords de son trou de sortie sans s'envoler, et ce pendant seulement quelques heures (les plus chaudes) durant une très courte période en juin.
Pour la trouver in situ, il faut donc:
1/ repérer une arbre (gnéralement un marronier) qui est attaqué; on constate l'infestation par de petits dépôts de sciures en forme de petits filaments.
2/ visiter à la bonne période chaque jour l'arbre en question; autant dire mission impossible e travaillant.

Pour en revenir à mon élévage donc, dans un parc près de chez moi au printemps dernier, une grosse branche (diamètre 40cm) avez été coupée et laissée au sol; j'y ai remarqué la sciure caractéristique de Rhamnusium bicolore; mis en élévage et j'ai obtenu un couple de Rhamnusium. (ce n'était pas du marronier, mais plutôt un hêtre je pense).

J'ai un ami qui lui a récuperé l'opercule ainsi que le bois attaqué derrière sur un tronc de marronier (un arbre d'alignement), et il a obtenu 11 R. bicolore. Tu vois la bête n'est vraiment pas si rare que ça; faut-il encore avoir la chance de tomber dessus.

Elle se rarefiera cependant de plus en plus; en effet, aujourd'hui, avec la gestion hyper rationnelle de la DDE, le moindre arbre présentant une blessure le long d'une route est systématiquement abattu.

Alors que le cycle nécesaire pour l'installation de R. bicolore est une voiture qui blesse l'arbre, les Cossus qui envahissent la plaie et Rhamnusium qui s'installe ultérieurement.

Enfin, n'hésite pas à tenter l'élévage , ça ne coute rien et ça peut apporter de bonnes surprises.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Une petite photo du nouveau né:
Image
ref:1332

Bon c'set encore un peu flou mais avec le temps ça viendra.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bravo, c'est bien ça .... j'espère qu'il t'en sortira plein d'autres :wink:
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bonjour à tous, à ma grande surprise, le bois qui m'avais donné le couple de Rhamnusium bicolor l'année dernière, et que j'avais stocké dehors puis rentré de nouveau sur les conseils d'un ami (sans grande conviction de ma part d'ailleurs), viens de me donner à nouveau un couple.
Morceau de branche de 30cm de diamètre sur 40cm de long; la présence de larves de deux générations tendrai à prouver que cette espèce n'est vraiment pas si rare que ça.
Tout ça pour savoir si quelqu'un avait déjà esssayé cet élevage et si des imagos peuvent éclore 3 ans de suite (cela devrait être possible si le stade larvaire est supérieur ou égal à 3 ans).
Matthieu
Membre confirmé

Anthaxia candens

Message par Matthieu »

Yann a écrit :Juste un petit post pour partager ma joie avec tout le monde; après l'éclosion de plusieurs Anthaxia nitidula, enfin ma première Anthaxia candens ex larvae de cerisier.
A un an d'intervalle, je m'associe à cette :D :D joie :D :D : ça fait deux jours que je le regarde se balader sur sa branche. Et j'ose pas l'occire.

Image
matthieu : France : 20 3 2006 : La Riche : 37
altitude : 100m - taille : 8.5mm
ref:7332

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »