Un jour je cessai cependant d'être purement négatif et une vague lueur de positivité s'alluma dans mes yeux et dans mes propos: je demandai à Dom' pourquoi il était impossible de fabriquer des crochets en aluminium.
Dom' me répondit en substance qu'impossible n'était pas Arménien et dégotta illico presto subito une barre d'alu de 4 mm, en vente dans les plus grands magasins de bricolage, que nous constituâmes, dans un premier temps, en crochet classique.
Lors d'une mission en Guyane avec Macrodontia, celui-ci me suggéra de faire mes crochets avec une double boucle, pour faciliter la mise en place et le décrochage. Ce fut l'occasion d'une phase II, où diverses tentatives furent expérimentées. La double boucle fut "referred to as" "camelidae", en raison de ses deux bosses.
Vous voyez ci-dessous le produit de mon choix ultime (le Mikko-camelidae ou Mikkamel) :

Michel GYMENT : Italie : Gonnosfadiga : 00000 : 24/5/2015
Altitude : NR - Taille : 100 mm
Réf. : 142251
Ceci n'est pas sans rappeler un piège d'Alastor, mais encore ferrique, et dont la seconde boucle traverse le bouchon, ce qui est plus compliqué à réaliser.
Vous n'êtes pas sans remarquer que la position de la petite boucle définit un parfait aplomb pour la bouteille. J'ai expérimenté le système à moyenne échelle fin mai en Sardaigne, c'est d'une aisance confondante, et jamais de perte de bouteille. Je m'apprête à renouveler l'expérience en Thaïlande à plus grande échelle d'ici très peu de jours.
Sur le plan économique: la baguette d'1 m coûte 1 €: avec cette baguette, on peut faire soit 3 crochets classiques, soit 2 Mikkamel.
Bien veiller à ce que la petite boucle soit très arrondie, et non pas pointue, cela facilite la prise.
Réutilisable ad infinitum !
