Oups, j'ai répondu trop vite sur ce coup là ^^. Je pensais plus (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) à Christian Roy, dont tu venais de remonter un sujet sur les opilions : lui se consacre quasi exclusivement aux araignées. Et effectivement, Christian Vanderbergh est un intervenant régulier chez nous, et toujours à propos d'ailleurs

.
Par contre, ce que tu m'apprends sur la famille des
Sclerosomatidae me pose soucis. Car le forum suit normalement la classification de Fauna Europaea, et que le site en question place toujours le genre
Leiobunum dans les Phalangiidae. Je remarque d'ailleurs sur
Wikipedia que les genres
Homalenotus,
Gyas et
Nelima, actuellement enregistrés comme Phalangiidae dans la galerie, appartiendraient également à cette famille des Sclerosomatidae. Je fais partie des quelques uns qui sont d'avis que l'on devrait, dans ces cas, se détacher de Fauna Europaea, mais je n'ai pas le pouvoir d'en décider, il faut que j'en réfère en haut lieu

. Avant cela, peux-tu me confirmer que le statut taxonomique actuel de ces quatre familles est bien modifié (et idéalement, nous donner la ou les sources). Je ne change de toute façon rien pour le moment.