[Sclerosomatidae] "mille-pattes"

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé

[Sclerosomatidae] "mille-pattes"

Message par vanderbergh »

pour les amateurs d'Opilions voici une photo prise en Grande Kabylie en 1982

Image

vanderbergh : Algérie : 1 7 1982 : Taguemount-Oukerrouche : Tizi

altitude : 500m - taille : 50cm

ref:16542

ce rassemblement était dû de toute évidence à la recherche de la fraicheur car les plantes formaient un épais manteau autour de ce gros bloc rocheux alors qu'alentour la sécheresse commençait durement à se faire sentir :?

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour cette jolie photo!!!
Ciao!!!
Opiliones2000
Membre confirmé

[opiliones] "mille-pattes"

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Des Phalangiidae. Après, il reste délicat d'aller plus loin sans les spécimens.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Phalangiidae] "mille-pattes"

Message par vincesap »

Ce ne sont pas les Leiobunum qui se regroupent comme cela ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Oui Christian,

Ils ressemblent plutôt à des Leiobunum, mais je ne connais pas vraiment la région d'où viennent, encore moins la faune et en outre, sur le cliché nous ne voyons pas grand chose.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Moi c'est Vince, mais je lui transmettrai volontiers si un jour il repasse sur les opilions :wink:

Plus sérieusement, j'ai parfaitement compris la réponse, je ne change rien au titre. Et tu as raison de repréciser qu'il s'agissait d'une faune extra-continentale, aucune raison donc de trop faire de zèle :)

Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

Je m'adressais en fait directement à Christian pour suivre ta réponse, ne m'en veut pas Vince. En outre, il semblerait que Christian suive ton site avec attention, non ?

Pour la classification, je conseille fortement de suivre le site d'Adriano Kury (encore lui !) : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... niator.htm

Les Leiobunum par exemple ne font plus partie de la famille des "Phalangiidae" mais de celle des Sclerosomatidae et de la sous-famille des Leiobuninae (au même titre que le genre Nelima).

Etant donné qu'il s'agit d'une zone paléarctique, du nord de l'Algérie il est possible que ce soit bien des Leiobunum, d'autant que leurs très longues pattes et leur petit corps le suggèrent fortement. Mais encore une fois, la qualité de la photographie ne permet pas grand chose et il aurait fallu avoir les spécimens en mains propres (ou même sales) pour en savoir davantage. J'essaierai de me renseigner davantage sur les Opilions de cette région (Lucas les a bien étudié en Algérie mais son ouvrage date tout de même de 1849 !).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oups, j'ai répondu trop vite sur ce coup là ^^. Je pensais plus (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) à Christian Roy, dont tu venais de remonter un sujet sur les opilions : lui se consacre quasi exclusivement aux araignées. Et effectivement, Christian Vanderbergh est un intervenant régulier chez nous, et toujours à propos d'ailleurs :) .

Par contre, ce que tu m'apprends sur la famille des Sclerosomatidae me pose soucis. Car le forum suit normalement la classification de Fauna Europaea, et que le site en question place toujours le genre Leiobunum dans les Phalangiidae. Je remarque d'ailleurs sur Wikipedia que les genres Homalenotus, Gyas et Nelima, actuellement enregistrés comme Phalangiidae dans la galerie, appartiendraient également à cette famille des Sclerosomatidae. Je fais partie des quelques uns qui sont d'avis que l'on devrait, dans ces cas, se détacher de Fauna Europaea, mais je n'ai pas le pouvoir d'en décider, il faut que j'en réfère en haut lieu :wink: . Avant cela, peux-tu me confirmer que le statut taxonomique actuel de ces quatre familles est bien modifié (et idéalement, nous donner la ou les sources). Je ne change de toute façon rien pour le moment.

Opiliones2000
Membre confirmé

Cher Collègue,

Oui, il faut réaliser quelques changements au niveau de la classification, d'autant que vous classez une sous-famille proche des Leiobuninae dans les Sclerosomatidae, mais pas les Leiobunum (et non Leibunum) ni les Nelima.

Pour les Gyas (un genre que j'aurais dû noter dans ma liste taxinomique) : Phalangioidea, Sclerosomatidae, Gyinae.

Je te conseille toujours de suivre le site d'Adriano Kury sur ce sujet : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... niator.htm. Je suis moi-même parfois un peu dépassé par les changements continuels mais indispensables au niveau des rangs supérieurs : super-familles, familles, sous-familles... A tel point que j'ai déjà changé la classification notée dans mon catalogue et qu'encore aujourd'hui, je me doive de réaliser des changements ! Je ferai les derniers changements à la dernière minute, lorsque ledit catalogue sera finalisé pour le reste.

J'ai envoyé un message au sujet de la classification afin de faire la remise à jour nécessaire et indispensable. Après, c'est à vous de décider, mais Adriano Kury est assez fiable !

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Après avoir effectué quelques recherches, il apparaîtrait plutôt qu'il s'agit bien de Sclerosomatidae et même probablement du genre Leiobunum.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »