[Oxygastra curtisii]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
abludivine
Membre

[Oxygastra curtisii]

Message par abludivine »

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, je pensais partager cette observation du 23/05/2016 près d'étangs dans l'Eure-et-Loir. Je suis une absolue néophyte du coup je n'ai pas pensé à relever les critères de taille . Je m'y mets doucement mais la donnée est intéressante puisqu'elle fait partie de notre PRAO ( Plan d'Action Regional en faveur des Odonates).

J'ai pu lire sur un rapport du mnhn d'avril 2013 que "Certaines des activités listées sont soumises à règlementation dès lrs que l’espèce est présente puisqu’elles constituent un acte de perturbation de l’espèce et de destruction partielle de son habitat. ?

Merci à vous

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Je vous remercie !

Bien à vous

Ludivine

Image

abludivine : France : PIERRES : 28130 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 70 ?

Réf. : 164407

Image

abludivine : France : PIERRES : 28130 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 70 ?

Réf. : 164408
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges

Balises :
dom73
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par dom73 »

Bienvenue sur le forum et bravo pour cette belle observation d'un immature aux yeux roses !

Oxygastra curtisii mesure environ 50 mm

Quant à la phrase sur les "activités listées", elle vient de ce document https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Oxyga ... il2013.pdf
La formulation n'est, en effet, pas très précise mais fait sûrement référence à la recherche d'exuvies, d'immatures ou d'adultes mentionnée plus haut et qui, dans certaines conditions, peut dégrader le milieu. Mais "soumise à réglementation" ne nous en dit pas plus !
Dom
pierr07
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par pierr07 »

Bonjour et bienvenue chez nous.... :D
Il s'agit en effet d'une espèce protégée avec son cortège de législation...Tu peux néanmoins récolter les exuvies. :wink: Cet imago était sur quel milieu? tu parles de proximité d'étangs mais lui était où?

Pierre
oxie
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par oxie »

Pour la Belgique aujourd'hui tout est clair si vous voulez récolter même des exus et donc vous approcher des bords il faut des autorisations spéciales pour tout (je trimbale en permanence avec moi une dizaine de ces autorisations des différents cantonnements et de la DNF et des observatoires du mont Rigi et des Fagnes et de Hohes Venn etc... (voire mon vieux most sur les tracasseries administratives)
abludivine
Membre

[Oxygastra curtisii]

Message par abludivine »

Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires et précisions...et votre accueil :) . Pour ce qui est de l'endroit ou je l'ai trouvée : il s'agit en fait d'un chemin qui pour l'instant est laissé "sauvage" , à environ 20-30 m d'étangs d'un coté et bordé d'un boisement avec eaux quasi stagnantes de l'autre à environ 3-4 mètres.Elle était précisément accrochée à cette plante piquante à 20-30 cm du sol dans le passage. Donc pour l'instant cet endroit est propice à la vie... il y a pas mal de grenouilles agiles et crapauds aussi, beaucoup de Platycnemis pennipes, Ischnura elegans , Calopteryx splendens...
En fait j'avais une idée derrière la tête par rapport à la réglementation : j'ai grand peur que ce chemin soit "nettoyé" , fauché, tondu d'ici peu et je me demandais si la preuve de la présence d'une éspèce protégée pourrait servir de facon à "protéger " le lieu justement... ou peut-être que dans l'idée , oui, mais que concrètement c'est impossible à faire. S'il y a des experiences de personnes qui ont pu faire mettre en place des actions de protection suie au signalement d'éspèces protégées ... je suis preneuse d'infos.
Merci à tous
Bonne soirée
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges
oxie
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par oxie »

Parfois ça marche mais; Je connais un spot en Allemagne ou l'on détourne la circulation d'une route pour permettre aux Epitheca fraîchement écloses de traverser! Mais ça doit être une exception. Je n'ai pas pu empêcher le curage d'une rigole où il y avait une présence et reproduction de Somatochlora arctica malgré le rapport que j'avais remis aux DNF de Helsenborn. Cela dit cela vaut toujours la peine de signaler, maintenant cela doit être un lieu secondaire. Pour bien connaître l'espèce cela semble bien être un lieu ou les immatures prennent de la maturité avant de retourner sur leur lieux de naissance. Donc pas le feu au lac, si cet endroit est détruit elles en trouveront un autre. Maintenant comme je l'ai dit cela mérite d'être signalé.
Cette plante piquante semble de famille des chardons et de cirses. :wink:
abludivine
Membre

[Oxygastra curtisii]

Message par abludivine »

Bonjour
Merci pour les infos. Je me doute que c'est toujours un peu compliqué (ou voué à un succès peu probable) . Ceci dit je l'ai signalée à l'asso nature à laquelle je suis adherente, et je vais voir ce que je peux faire ... au niveau de la collectivité j ai peu d espoir étant donné que mes signalements et autres restent lettre morte au sujet des amphibiens qui se font écraser à la migration.
Et merci pour les infos sur le lieu de ""maturation"" c'est très intéressant
Bonne soirée !
Desproges
oxie
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par oxie »

Cela dit votre individu n'aurait pas pu aller loin et il s'agit peut être simplement d'un lieu que cet individu, avorton a choisi pour se reposer. Nul doute qu'avec la voilure dans cet état il ne doit pas voler très efficacement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »