[Oxygastra curtisii]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
abludivine
Membre

[Oxygastra curtisii]

Message par abludivine »

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, je pensais partager cette observation du 23/05/2016 près d'étangs dans l'Eure-et-Loir. Je suis une absolue néophyte du coup je n'ai pas pensé à relever les critères de taille . Je m'y mets doucement mais la donnée est intéressante puisqu'elle fait partie de notre PRAO ( Plan d'Action Regional en faveur des Odonates).

J'ai pu lire sur un rapport du mnhn d'avril 2013 que "Certaines des activités listées sont soumises à règlementation dès lrs que l’espèce est présente puisqu’elles constituent un acte de perturbation de l’espèce et de destruction partielle de son habitat. ?

Merci à vous

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Je vous remercie !

Bien à vous

Ludivine

Image

abludivine : France : PIERRES : 28130 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 70 ?

Réf. : 164407

Image

abludivine : France : PIERRES : 28130 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 70 ?

Réf. : 164408
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges

Balises :
dom73
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par dom73 »

Bienvenue sur le forum et bravo pour cette belle observation d'un immature aux yeux roses !

Oxygastra curtisii mesure environ 50 mm

Quant à la phrase sur les "activités listées", elle vient de ce document https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Oxyga ... il2013.pdf
La formulation n'est, en effet, pas très précise mais fait sûrement référence à la recherche d'exuvies, d'immatures ou d'adultes mentionnée plus haut et qui, dans certaines conditions, peut dégrader le milieu. Mais "soumise à réglementation" ne nous en dit pas plus !
Dom
pierr07
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii]

Message par pierr07 »

Bonjour et bienvenue chez nous.... :D