Dans le guide entomologiste de Léraut, il est dit que seul quelques Embia atteignent la région méditerranéenne septentrionale...... J'avoue ne pas trop savoir que représente cette région...
si vous êtes sages j'essayerais de vous scanner une diapo ce soir j' ai dû photographier une espèce (dans ma jeunesse )quelque part dans le Languedoc....
Par contre rien à voir avec les diptères ou les Ephémèroptères, Pierred, tu pensais à quelque chose de précis
Ils sont effectivement bien loin des des Mécoptèroïdes.
Entre les Éphémères et les Diptères: Sans aucun problème, car entre les plus primitifs et les plus évolués on trouve tous les autres !
Ils étaient classés dans les Orthoptéroïdes.
(Place actuelle à vérifier quand FE voudra bien être accessible).
Signalé dans le Languedoc, extrêmement rare et surtout difficile à observer. Pour ma part, une fois il y a fort longtemps.
Comme toutes les bestioles difficiles à observer, il est pratiquement impossible d'affirmer qu'ils ne sont pas dans une région, dans la mesure ou les données environnementales et climatiques ne sont pas en contradiction avec une présence possible.
Bruno: Cherche encore et fais-nous de belles photographies. Si tu en trouves un, capture-le, seule façon d'officialiser sa présence. De toutes façon, il faudrait bien déterminer sans ambiguïté l'espèce.
C'est peu probable, mais si ça arrivait, tu aurais fais une découverte !