J'ai ramassé le 04.05 un cocon de zygène (que j'ai identifié après coup) pour voir ce qu'il en sortirai. Ce matin, une mouche est née ! Je me disais bien aussi que quelque chose clochait, en transparence je voyais une forme de chenille et non de chrysalide.
J'ai cherché en galerie mais je suis un peu perdue, et je me dis finalement que je l'ai relâchée trop tôt, et qu'elle n'avais pas ses couleurs finales au moment des photos. Est-elle tout de même identifiable ou est-ce que c'est trop compliqué du fait de son émergence récente ? J'ai pas mal d'autres vues. Je ne pense pas me tromper en disant que déjà c'est une Tachinidae.
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 28/05/2016
Oui les Tachinaires sont prédatrices de chenilles mais il est vrai qu'elle ne semble pas tout à fait "finie".
Tu as deux sujets en bas de page.
Une vue de profil ?
L’œil est glabre, la chétotaxie du thorax et de la tête correspond à une Bactromyia aurulenta toute fraîche pour moi (taille peut-être un peu surestimée ?)
Pas impossible pour la taille, je n'avais pas ma règle, mais elle n'étais pas beaucoup plus petite que le centimètre.
Par contre je voudrais savoir (je suis pas trop calée sur les id de mouches) la courbure de la nervure M1 (je crois que c'est l’appellation en me fiant au document sur le forum) est elle variable ? Parce que en comparant avec les images de Bactromyia aurulenta je trouve que sur la mienne cette nervure se courbe bien avant le bord interne de l'aile et de manière beaucoup plus anguleuse, moins arrondie. Par contre sur le site de A.Ramel, copie conforme ! Peut-être une histoire d'angle de vue aussi.
Comme quand j'essaye d'identifier des mouches je me fie parfois beaucoup aux nervures et que je cherche la copie conforme, si cela peut varier il faut que je me méfie !
J'aurais du attendre, elle a de jolies couleurs je trouve une fois finie.
Manifestement l'aile de ta mouche n'est pas totalement déployée. Elle a encore un aspect "chiffon".
On va quand même attendre un autre avis, ce n'est pas une mouche qu'on croise tous les jours.
Cela dit, tes photos sont superbement précises, ça me repose
Oui c'est vrai, sur la vue de profil les ailes sont courbées vers le haut en plus.
J'ai bien essayé ça : http://tachinidae.myspecies.info/sites/ ... igures.pdf, c'est un super pdf ! Mais un peu complexe, je bloque au point 19 (si j'ai bien compris il faut réussir à voir des soies sur les nervures des ailes, ça devient un peu limite avec juste des photos :s).
Merci beaucoup pour les images ! J'essaye de faire au mieux à chaque fois, je me suis déjà faite avoir en ne pouvant identifier un insecte à cause de photos ratées ou pas faites sous le bon angle.
Comme observé précédemment et repris dans le PDF, Bactromyia aurulenta à l'angle de la veine M arrondie alors qu'ici l'angle est ... anguleux (ce n'est pas du à l'immaturité du specimen). De plus la distance entre l'intersection des veines M et M-Cu et l'angle de la veine M est trop court par rapport à la partie post-angulaire de la veine M pour être Bactromyia aurulenta. Enfin Bactromyia aurulenta a des soies discales sur les tergites 3 et 4, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour moi il s'agit d'une femelle Exorista sp. avec un penchant pour Exorista lavarum, l'une des espèces les plus courante du genre.
Grace à la qualité des photos tu peux arriver jusqu'au point 104 de la clé de Tschorsnig & Herting et avec un peut d'expérience tu peux même arriver au point 122.
D'autant bienvenu que tes remarques sont judicieuses, en particulier concernant l'angle de la veine M.
Je suis prêt à te suivre sur Exorista.
Je vais creuser un peu plus, ce n'est pas un genre qui m'est familier !
Je ne suis pas si nouveau que ça ! Avant j'avais le pseudo "bébet" mais au début de l'année j'ai eu un problème de connexion : d'un coté "Voila" à mis fin à son service mail et d'un autre coté j'avais oublié mon de mot de passe. N'ayant pas fait mon changement d'adresse sur le forum, la fonction "J'ai oublier mon mot de passe" ne servait à rien. Du coup je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de me recréer un nouveau compte.
En ce qui concerne la bestiole, les espèces de la sous famille des Exoristinae sont souvent très difficile à identifier sur photo, il faut une très bonne qualité pour pouvoir aller loin. Ici on a la chance d'avoir la qualité et le bon angle de prise de vu ... Avec un individu mature on aurait peut-être pu aller jusqu'à l'espèce.
Je tiens aussi à noté que la clé de Tschorsnig & Herting s'applique au espèce du centre de l'Europe. Bien qu'elle puisse être utilisée dans la plupart des cas, certaines espèces présentes en France (surtout à l'Ouest et au Sud) peuvent en être absentes.