[Mc-Amphipoda - Caprella acanthifera] Caprellidae Breton

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Amphipoda - Caprella acanthifera] Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Bonjour,

nous avons eu quelques beaux Caprellidae dans des sujets récents. Je vous propose celui-ci, capturé sur l'estran morbihannais entre Lorient et Groix sur les rochers de Kerpape. Il s’agrippait fermement à des Corallinales. C'est une toute petite mare remplie de ces algues encroûtantes qui m'a fourni une belle diversité : le caprellidae, Spharomatidae violet, Amphipoda,...

Pour ce qui est de la détermination, sauf erreur, il est assez facile d'aller à l'espèce. Je rappelle ici cette très bonne clef des Caprellidae grand-bretons, facile à suivre et convenant parfaitement à notre domaine d'étude.

Bonne lecture, en attendant vos avis.

Photo générale :
Image
Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 25/04/2016
Altitude : 0 m - Taille : 2,5mm
Réf. : 163156

Montage :
Image
Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 25/04/2016
Altitude : 0 m - Taille : 2,5mm
Réf. : 163157

J'ai encore du progrès à faire sur la prise de vue, mais j'y travaille.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Caprellidae Breton

Message par Mazancourt »

Très belles photos ! :o

Au premier abord, ta bête avait un air de déjà-vu, et après avoir repris la clé, je confirme cette première impression :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Merci! Je devrais pouvoir faire mieux, déjà en faisant attention à la qualité de l'eau de mer (quantité de particules en suspension) et avec le flash cobra...

Bref, complètement d'accord avec toi pour l'ID :bienvu: , rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Vivement une petite nouveauté pour cette famille, cela ne devrait pourtant pas être trop compliqué. A noter toutefois que l'on observe bien les soies éparses sur les antennes sur la vue générale en haut et sur le montage dans le cadre en haut à droite.

Je laisse quelques jours avant de valider si quelqu'un souhaite proposer quelque chose. Même si j'en doute un peu.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Caprellidae Breton

Message par entonantes44 »

Pour conclure en l'état actuel de nos connaissances il n'y a pas trop de doutes pour Caprella acanthifera notre 3ème (peut être 4ème).
Vivement un peu de diversité parmi nos Caprellidae, nous avons une liste à compléter désormais!
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »