Salut,
Bien que jamais évident à partir d'une photo, la costulation élytrale et l'aspect des interstries élytraux semblent bien indiquer "Pimelia angusticollis Solier, 1836".
Comme le précisait Sat, Bonifaccio ainsi que d'autres localités démontrent qu' "angusticollis et payraudi" cohabitent. A juste titre, les études récentes et l'avis de certains spécialistes tels que les frères Soldati, P.Léo, etc, s'accordent à donner le statut spécifique à ces deux taxons. Pour finir, ces deux espèces sont communes en Corse et "angusticollis" et même capable de prendre un peu d'altitude.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avez-vous déjà pensé, vous les pros, aux amateurs qui ne causent pas Tenebrionidae dans le texte.
Heureusement que FE (Fauna Europaea; ça y est je commence aussi à parler par sigles) permet de retrouver la famille, la s/famille, etc...quand le nom de genre est correctement orthographié
Merci de penser aux jeunes (retraités) qui commencent à se pencher sur la faune locale...
il est vrai que pour certains taxa comme le Biphyllus de Cerdo, donner une famille n'est pas évident tant il en a changé, et que dans ce cas aucun livre ne donne la même. Mais pour une bête comme Pimela, cela s'impose.
Merci Henry
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ouh là! En ce qui me concerne, je ne suis ni pro ni spécialiste. Juste un simple amateur généraliste en coléos Franco/Corses qui participe pationnément aux échanges de ce forum.
Henri, lorsque une réponse à un post vous semble incomplète ou autre, il suffit de demander un complément d'information et il y aura toujours quelqu'un qui essaiera de vous apporter son aide.
Pour finir, bienvenue aux jeunes retraités
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Henri GRIFFON a écrit :Heureusement FE (Fauna Europaea; ça y est je commence aussi à parler par sigles) permet de retrouver la famille, la s/famille, etc...quand le nom de genre est correctement orthographié
Merci de penser aux jeunes (retraités) qui commencent à se pencher sur la faune locale...
L'autre jeune retraité que je suis, amateur également, mais pas de toutes ces familles biscornues dont nos amis ont le secret, a parfois aussi du mal...
Une astuce utile dans l'utilisation de la fonction Search de FE : tu peux utiliser le joker " * " pour rechercher les genres ou espèces dont l'ortograf te paraît suspecte. Je cherchais encore ce matin un Bembidion (Peryphus) "femotatum" cité dans un sujet Coléos et laissant FE complètement sans réaction. En tapant femo* dans la fenêtre espèce, et en épluchant la liste de résultats, j'ai vu qu'il s'agissait de femoratus, qu'il fallait désormais accoler à Ocydromus (Peryphus) ...
Dom' a écrit :Une astuce utile dans l'utilisation de la fonction Search de Fauna Europaea, tu peux utiliser le joker " * " pour rechercher les genres ou espèces dont l'ortograf te paraît suspecte.
Très intéressant, ça và m'être utile
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"