[Ammophila beniniensis imerinae] Hymenoptère apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

captagone
Membre

[Ammophila beniniensis imerinae] Hymenoptère apocrite

Message par captagone »

Image

Captagone : Madagascar : Ranohira : 313 : 01/11/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 162810

Jusqu'à Belonogaster, ça va je pense, après, aucune idée

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Hymenoptère apocrite

Message par Sarcophage77 »

Belonogaster sp (Vespidae) ? Avec ces ailes là, le pétiole en 2 partis et un scutum et un pronotum de ces formes .... Je crois que c'est caremment autre chose. :D
Tu t'es sphais avoir je crois. Je suis en forme ce soir. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Hymenoptère apocrite

Message par Rapha1 »

Chez les certains Vespidae (Eumeninae, Polistinae, Vespinae) les ailes sont pliées sur elles même dans le sens de la longueur

En plus ta bestiole à l'air d'être une marcheuse...
captagone
Membre

Hymenoptère apocrite

Message par captagone »

Sarcophage77 a écrit :Belonogaster sp (Vespidae) ? Avec ces ailes là, le pétiole en 2 partis et un scutum et un pronotum de ces formes .... Je crois que c'est caremment autre chose. :D
Tu t'es sphais avoir je crois. Je suis en forme ce soir. :mrgreen:
En effet ça a l'air!! Si ça t'inspire pour trouver le nom de ma bestiole, c'est parfait,...
Patrick_B
Modérateur

Hymenoptère apocrite

Message par Patrick_B »

Tu vois que le pronotum n'atteint pas les tegulae, donc tu peux déduire la superfamille. Regarde n'importe quelle Vespidae, tu verras les deux cotés du pronotum, de forme triangulaire, qui vont jusqu'à la base des ailes antérieures. Tous les Vespoïdes sont ainsi fait et se distinguent ainsi des … (à toi de trouver).
Tu vois un pétiole long chez une bestiole de grande taille : tu peux déduire la famille.
Ce pétiole est très long, formé de deux segment successifs, le second segment de ce pétiole est à peine plus renflé que le premier (pour information, ce sont respectivement le premier sternite et le premier tergite qui forment ce pétiole) : En France, un seul genre est ainsi conformé, bien représenté dans la galerie par des bestioles rouge et noir.
Au plan mondial, il doit y avoir trois ou quatre genre très proches qui ont à peu près la même forme générale, les différence de genre se faisant sur la façon dont le pétiole est inséré, sur la position du stigmate du premier, entre autres). D'autres de la même tribu ont un deuxième segment du gastre un peu plus renflé, voire nettement renflé, mais ça n'est pas l'objet ici.
Tu dois toutefois trouver facilement la tribu (du moins le genre qui a donné le nom à la tribu)
captagone
Membre

Hymenoptère apocrite

Message par captagone »

Après avoir ressorti mon Gaffiot :wink: (lol)...et surtout grâce à tes indices que j'ai épluchés tant bien que mal (je suis débutante), je propose la famille des Sphecidae.
Pour l'instant c'est tout ce que je peux émettre comme idée. C'est très peu, mais c'est un début;
Pour la famille je nage un peu
Patrick_B
Modérateur

Hymenoptère apocrite

Message par Patrick_B »

Bravo. Pour la famille, c'est bon. C'est bien Sphecidae au sens strict et actuel du terme, pas au sens qu'on lui donnait il y a une dizaine d'années et que l'on peut trouver dans les bouquins de vulgarisation. Chez les Aculéates (porte-aiguillon), un pétiole long, cylindrique (non aplati, non caréné) chez une bestiole de plus de 12 mm désigne de façon quasi certaine un Sphecidae.

Toutefois, tous les Sphecidae n'ont pas un pétiole fait de deux articles (pétiole ss + post-pétiole) : Ceci est l'apanage d'une partie d'une tribu.
En France, un seul genre est dans ce cas, et comme c'est le genre qui a donné son nom à la tribu en question, tu dois pouvoir trouver. (Trouve le genre dont je te parle, pour les nom de tribu, tu ne trouveras pas sur la galerie)
Dans la galerie, cherche les Sphecidae, et passe en revue les genres, de A à Z, tu auras très vite trouvé des bestioles ainsi faites (Le pétiole est un peu moins long que sur la bestiole que tu nous montres, mais il est quand même long, et surtout, il est aussi fait de deux articles)
captagone
Membre

Hymenoptère apocrite

Message par captagone »

Puisque tu m'avais parlé de ces deux articles du pétiole, je pensais à Ammophila, mais je n'ai pas trouvé de taille pour les images publiées dans la galerie
Patrick_B
Modérateur

Hymenoptère apocrite

Message par Patrick_B »

Les Ammophiles de chez nous sont un peu plus petites que la longueur que tu as indiquée ici, mais c'est du même ordre de grandeur. La plus grande, A.sabulosa, fait aux maximum 28 mm.
Chez nous, un genre proche a une espèce plus grande, mais chez les Hoplammophila, le deuxième segment est un peu plus renflé.
Ici, on est dans un des genres à post-pétiole mince, de mémoire il y a Ammophila, Eremochares, Parapsammophila
Par contre, d'une part je ne connais pas les exotiques, et d'autre part, si l'on exclut quelques espèces endémiques bien caractéristiques, j'ai l'impression que les Ammophilini sont actuellement mal étudiées et mal connues.
En Europe, c'est extrêmement simple, mais dès qu'on traverse la Méditerranée, ça peut devenir un vrai casse-tête.
Toutefois, sur une bestiole comme ça, en cherchant toutes les images des genres cités, on trouvera peut-être.
captagone
Membre

Hymenoptère apocrite

Message par captagone »

J'ai bien trouvé sa photo sur un site (un seul) et elle était identifiée : Ammophila sp. !!! :(

Retourner vers « Apocrites »