Tu as bon jusque là. En essayant la clé des familles Apoidea & Vespoidea. Les basitarses 3, la pilosité, le pétiole et/ou la forme bien particulière de la marge postéireure du pronotum (ta première photo) sont des critères utilisables ici. Avec ça et en l'état actuel de la clé, tu devrais isoler 3 familles possibles.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Fabricius, as-tu essayé la clé ?
De manière générale, il faudrait prendre l'habitude de se servir de cette clé quand on cherche une famille.
D'une part ça permet de ne pas chercher à l'aveuglette, mais d'apprendre à distinguer des critères (on se rend donc service à soi-même), d'autre part on participe à une œuvre ambitieuse dont Paskal a bâti le gros-œuvre, mais qui ne sera aboutie que si on teste inlassablement et que l'on perfectionne les déterminants à chaque fois que ça coince.
Tout à fait d'accord. Mais la partie Apoidea/Vespoidea est encore faible. Surtout pour le groupe du présent candidat, groupe que je n'ai absolument pas travaillé pour le moment.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Oui, j'ai utilisé la clé pour arriver jusqu'à APOIDEA.
Je continue avec la clé des familles comme suit, chez les APOIDEA/VESPOIDEA
Paléartique occidental
Pas de scopa différenciée sur la patte postérieure, parfois des soies courtes ou isolées distinctes
Pilosité moins forte, sutures thoraciques distinctes autour des tegulae
Marges postérieures du pronotum touchant les tegulae, ou ailes et tegulae absentes
Ailes pleinement développées
12 segment antennaires (femelle) Basitarse des pattes postérieures : A peu près aussi large que les tarsomères suivants
Forme du premier tergite du métasoma (T1) : Régulièrement élargi de la base vers l'apex
Ailes à plat, non repliées
Forme des sternites 1 et 2 en vue de profil : Pas de constriction distincte
ouf...mais parfois j'avais l'impression de reculer car il me proposait plus de taxon qu'aprés mes choix précédents.
ce qui me fait dire que j'ai du me fourvoyer en route.
Il me reste à ce stade 3 familles : Sapygidae, Tiphiidae, Pompilidae,
Je n'ai pas retrouvé ma belle dans les 2 premières....mais je ne lui trouve pas une tête de pompile.
Je compte treize articles antennaires (essayé les deux antennes), de plus le dernier article est recourbé, je ne crois pas que ça existe chez les
Mais je ne sais pas voir le pronotum ni la cellule costale sur ces pourtant très jolies photos et du coup, il me reste 19 taxons dans trois super-familles
Évidemment, si j'étais sûre que le truc de la cellule costale permet simplement de séparer les Ichneumoidea des Apoidea/Vespoidea, je gagnerais du temps parce que là, quand même, je vois bien que ce n'est pas un Ichneumonoidea.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vu le lobe pronotale, il n'y a qu'une seule super-famille envisageable.
Vous voyez une deuxième sub-marginale vous ? Moi, avec les genre a 1 cellule, je pédale dans la choucroute.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
APOIDEA, c'est bon. Donc il faut chercher dans : Apidae sl, Heterogynaidae, Ampulicidae, Sphecidae, Crabronidae.
Je ne sais pas au plan mondial, mais en Europe, et je pense dans tout le paléarctique, un critère donné par Jé est tout à fait applicable : Présence d'un pétiole bien net.
Quelquefois, ce n'est pas très net, c'est juste un premier segment légèrement aminci, constitué du premier sternite et du premier tergite (on traitera le cas quand on en trouvera un); ici c'est vraiment un pétiole bien particulier et bien net, il est formé du premier sternite (sans le tergite), ça n'arrive que dans les deux dernières famille que j'ai cité au début.
Il n'y a même pas besoin d'en voir plus pour savoir que c'est l'une de ces familles.
Ensuite, toujours sur des critères extrêmement visibles : La bestiole fait moins de 10 mm, le pétiole n'est pas cylindrique, mais plus ou moins aplati, ça élimine les Sphecidae dont la taille ne descend qu’exceptionnellement en dessous de 12 mm (jamais pour les rares espèces toute noire)