Bonsoir, voici un autre pensionnaire de la chandelle de frêne dans le marécage. serait-ce Mycetophagus multipunctatus?
merci d'avance
Eric
E.SERRES (cerdo) : France : 9 2 2007 : Pont de Crau : 13
altitude : ? - taille : 4mm ref:16436
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bon, je vais moi aussi te faire de la peine...d'après l'ornementation élytrale, ce ne serait pas le multipunctatus, mais plutôt le quadriguttatus. Hélas, j'ai cependant des doutes sérieux en raison de la coloration du pronotum. Bref, je ne sais pas ce que c'est (en tout cas c'est un Mycetophagus, c'est déjà quelque chose...)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Je ne suis pas vraiment d'accord, d'après les planches de Fauna Germanica, multipunctatus a des macules jaunes envahissant la partie centrale des élytres, contrairement à quadriguttatus. Cependant seul fulvicollis a le pronotum plus ou moins rougeatre, serait-ce un fulvicollis aux macules bien expansées?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
pour être exact, il a une macule en faucille (de la même couleur que les centrales) vers l'apex de chaque élytre, et ces macules sont densément recouvertes d'une pubescence jaune.