Bonjour à tous. Je vous présente une scène que je n'ai jamais vu que cette seule seule fois : une punaise, toute seule, en train de tracter une chenille énorme. Le chenille a été mesurée à 60mm. Je ne me suis pas amusé à les peser l'une et l'autre, mais je serais curieux de savoir combien de fois la chenille est plus lourde que la punaise. Vin'S, dans le
sujet jumeau pour la chenille, pense que la punaise a tué la chenille. J'avais dans l'idée plutôt d'une simple nécrophagie (comme on peut voir des soldats agglutinés autour d'une bestiole beaucoup plus grosse qu'ils ont trouvée morte), mais effectivement, de quoi alors la chenille serait-elle morte... Quoi qu'il en soit, la scène était vraiment très étonnante !!!
Concernant l'ogre, cette seule photo permet-elle de conclure en faveur de
Picromerus nigridens ? Je suis bien conscient que l'angle n'est pas optimal, mais avec les angles très pointus du
pronotum, avec cette couleur terne du
scutellum, avec ces antennes bicolores, et enfin avec cette bande sombre sur les ailes (j'ai su comment s'appelle cette zone qui laisse voir les ailes postérieures, mais j'ai oublié, désolé : je ne viens pas assez chez vous

), il me semble que ça colle pas mal. Ce serait un nouveau genre pour moi

. Merci d'avance pour vos commentaires.

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 04/05/2014
Altitude : 709 m - Taille : Entre 13.5 et 14 mm
Réf. : 162507