Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Achaearanea disparata - Gabon] Une autre "sociale" ! Gabon.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Achaearanea disparata - Gabon] Une autre "sociale" ! Gabon.

Message par genievre »

J'ai trouvé samedi le "nid" d'une autre espèce d'araignées sociales, elles sont beaucoup plus petites: quelques mm, au début je ne les trouvais même pas ! Mais ce sont bien les mêmes à tout endroit de la toile, elles ont un corps rond et des pattes fines. Pour l'instant pas de photo correctes (mon appareil voulait absolument faire le point sur les feuilles, derrière :-| ) mais on fera tout pour y retourner avant notre départ pour la France.



La toile est très différente, elle est sur le dessus de la végétation, en suivant la pente du coteau d'une piste assez large. Elle est réunie d'un seul bloc, et non éparpillée en plusieurs îlots comme celle des Agelena consociata.

J'ai bien lu l'explication des toiles et je dirais à première vue que c'est une toile de fils diffus, sauf qu'il y a de mini nappes qui se succèdent, un peu comme les paliers d'une rizière au vietnam...

On a évalué la toile à 8 mètre de long, 6 mètres de haut, et 5 mètres de large environ.



Vue de l'ensemble de la toile:

Image

pauline montécot : Gabon : 3 2 2007 : Ondili : Haut Ogooué

altitude : 400 m - taille : 8m x 6m x 5m

ref:16399



Ici on voit bien la construction de l'ensemble (les mini-nappes):

Image

pauline montécot : Gabon : 3 2 2007 : Ondili : Haut Ogooué

altitude : 400 m - taille : 8m x 6m x 5m

ref:16400
Modifié en dernier par genievre le mardi 6 février 2007, 18:52, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut !

Je confirme donc : toile sociale de Theridiidae

Il s'agit donc certainement de Achaearanea disparata.

PS : Je peux aussi te piquer les photos ?
PS2 : Tu ne pourrais pas essayer de faire une photo de la bestiole STP Image

Et m'envoyer quelques individus dès que j'aurai déménagé :idea: :0023:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Si je les congèle ça va? parce qu'en fait on va plus en ville avant notre départ normalement donc acheter de l'alcool... Je peux facilement t'en attraper, pour les photos j'essairai :oops:
J'ai d'ailleurs une très belle araignée au congelo que je t'enverrai aussi avec plaisir, elle le mérite ! (la pauvrette est décédée, j'ai pas fait exprès :oops: )
Si je les laisse au congelateur puis les conserve le temps du voyage (plusieurs jours) dans du papiers absorbant dans une boite c'est bon ou pas? Ou il faut vraiment que je trouve de l'alcool?

pour les photos pas de pb bien sûr :wink:
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

genievre a écrit :Si je les congèle ça va?
Ben ça va être moyen parce que ce qui m'intéressait c'était d'en avoir vivantes pour les élever :mrgreen:
Donc congelées, ça va être beaucoup plus difficile à observer et à reproduire Image :0009:

Par conséquent, pour les Achaearanea vivantes, laisse tomber si vous repartez rapidement car le mieux c'est de faire un envoi par la poste pour éviter les soucis.
Avec un colis fait dans les règles, il n'y a pas de souci pour les bestioles (et pour vous avec la Douane !)
Je suppose que vous retournerez au Gabon, il sera bien temps alors d'en reparler (je suis d'un naturel généralement très patient, élevages divers et Bonsaïs obligent Image)
Il faudra que je t'explique le moment venu comment en prélever et comment les conditionner pour un envoi (à mes frais, ça va de soi !).
genievre a écrit :J'ai d'ailleurs une très belle araignée au congelo que je t'enverrai aussi avec plaisir, elle le mérite ! (la pauvrette est décédée, j'ai pas fait exprès :oops: )
Si je les laisse au congelateur puis les conserve le temps du voyage (plusieurs jours) dans du papiers absorbant dans une boite c'est bon ou pas? Ou il faut vraiment que je trouve de l'alcool?
Why not mais si tu veux rapporter l'individu mort, je pense que tu n'auras pas le choix, il faut de l'alcool...

Au pire, on peut toujours faire sécher un individu pour le naturaliser et tenter de le réhumidifier ensuite si nécessaire mais ce n'est pas garanti, surtout, s'il commence à moisir... En fait tout dépend vraiment de la taille de ta bête, une petite bestiole se prêtera plus au séchage qu'une grosse (qu'il faudrait vider au préalable mais là, il faut avoir l'habitude...)

De toute manière, dans l'alcool, les couleurs vont ternir rapidement, donc dans tous les cas, il n'y a pas de solution idéale, j'en ai peur.
Fais au mieux et au plus simple ! Tu peux aussi tout simplement photographier la bébête décongelée, on essaiera de lui mettre un p'tit nom à titre posthume :wink:

A+
Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ok !!! vivantes !!! houlaaaa !! J'avais pas pigé ! :lol:
Hummm le conditionnement m'intéresse en effet ! le problème c'est que la poste ici est en fonctionnement minimum depuis des mois, et c'est pas fini, car les employés font blocus... Bien des courriers ont déjà été perdus.
C'est possible de les ramener dans une valise? ça ne meurt pas?
Sinon pour celle qui est morte par accident, elle a de jolies couleurs et plein de poils (on dirait une mygale de 2 cm, du haut de mon ignorance), donc je pense que l'alcool va l'abîmer, dommage... Je l'ai déjà pas mal photographiée... (90 clichés :lol: ) mais c'est loin du résultat dont je rêve... Qui a dit que je ne suis pas douée? :roll:
Je referai une séance demain...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

genievre a écrit :C'est possible de les ramener dans une valise? ça ne meurt pas?
Non, ne fais pas cela, si tu tombes sur un douanier tatillon, c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis...
Les araignées ne véhiculent pas de maladies mais vas expliquer ça !
Sans compter d'éventuelles autorisations en arrivant en France.
Ce n'est pas du tout une bonne idée.

Tant pis !
(C'est con, cela aurait été du plus bel effet dans mon nouveau salon ! :mrgreen: )

Pour la bête congelée, tu peux déjà mettre un ou deux clichés alors !
Histoire de voir le "monstre" :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ok je vais trier mes meilleurs mais je les mets sur imageshak parce que je suis pas contente de moi !

Pour les petites, on peut toujours essayer le colis quand même...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Mon copain demande si le formol ça abîmerait moins la bébète?
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Comme l'alcool, le formol n'empêche pas une décoloration (Solution à 10 % de formol).
Il peut convenir et remplacer l'alcool si vous en avez sous la main. Sinon... Inutile de s'embêter !
Par contre pour une conservation à long terme il faut basculer ensuite sur l'alccol (éthanol à 70 %.).
Le formol a ce gros défaut d'être irritant (et serait cancérigène dans les cas d'exposition prolongée), pas génial donc !

Vu que tu dis que la bête fait 2 cm, je pense qu'il est inutile de s'embêter, la mettre à plat et la laisser sécher devrait être suffisant... Tout dépend en fait de l'humidité ambiante !

Pour revenir sur les p'tites bêtes vivantes, je me renseigne sur les conditions d'envoi les meilleures.
Si ça se fait tant mieux, sinon, ce n'est pas bien grave :wink:
(Tant pis pour ma déco du salon :lol: )

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

:lol: ok tu me mettras au courant !

Retourner vers « Araignées »