Cette magnifique abeille (bon d'accord, la photo n'est pas terrible ) semble une grosse travailleuse à la vue des gros sacs de pollen qu'elle transportait ce jour là. Je l'ai observée sur une pelouse sèche alluviale.
rainette : France : igney : 88000 : 22/04/2016
Altitude : NR - Taille : pas mesurée mais de tête 8mm
Peux-tu recadrer la photo plus serré sur la bestiole (il y a des logiciels gratuits pour faire ça) ? Ce serait plus facile pour voir de quoi il s'agit. Merci
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
En plus de progresser en entomo, j'apprends à utiliser certains outils informatiques. C'est magique. Bon je dois vous avouer que je préfère l'entomo à l'info...
En bouquin, je n'ai que le Chinery, qui est un excellent ouvrage mais peut-être un peu juste pour avoir toutes les espèces. Je dirais malgré tout une femelle et puis je tente un peu rapidement mais les larges bandes de poils clairs sur l'abdomen : Halictus scabiosae
non.
Halictus scabosiae a uen nervure basale (= médiane) très courbée. Regardes ici pour voire ce que c'est. De plus, les Halictus sppont une sorte de fente sur le tergite 5.
Ici, on est dans les familles aux nervures basales courtes et droites. La forme de la tête avec des fosses entres les yeux sont typique d'une de ces familles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"