[Osmia bicornis M] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

[Osmia bicornis M] Megachile

Message par Montois »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Bonjour
Avec les premiers jours ensoleillés, j'aperçois les premières abeilles dans mon jardin, dont beaucoup de mégachiles (est-ce la présence de bois mort ?).
L'aile gauche de mon spécimen est bien visible et correspond tout à fait aux schémas des ailes de mégachile que je trouve sur internet.
Toutefois je ne parviens pas à progresser dans la détermination de l'espèce et du sexe. Peut-on me fournir quelques indications ?
L'insecte s'est posé sur une fleur de kerria japonica.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 10/04/2016
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 160147

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile

Message par lauzette »

L'étape suivante est la présence ou l'absence de pulvillus entre les griffes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Message par Gilles Jardinier »

Mamma mia ! on lui voit l'os !
jardinons nos villes
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Après un fort grossissement de la photo non compressée (plus de 4 Mo), le prétarse est très bien visible; on y voit un petit cylindre (arolium ou pulvillus ?) entre les deux griffes. On aperçoit également une légère subdivision de l'extrémité des griffes. Je puis faire une découpe dans la photo ainsi zoomée et vous l'envoyer.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Si tu veux, mais comme on le voit très bien, on te crois ...
Une recherche te donne très rapidement la tribu, et donc ici le Genre.
(Dans ton 1er message, et ton titre, tu fais une confusion classique entre la Famille et un Genre ...
ici, le schéma de l'aile te donne juste la Famille)

Tu peux aussi nous dire en qqs secondes le sexe :wink:
jardinons nos villes
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Bonjour;

J'ai compulsé pas mal de sites internet. Sur aramel.free il y a un nombre appréciable de photos de mégachile mâle et femelle. Chez les femelles, l'abdomen me semble plus allongé et se terminant légèrement pointu tandis que l'abdomen du mâle me semble plus court et aplati à l'arrière. Est-ce que je me trompe ? Mon spécimen serait donc un mâle. La femelle dispose également d'une brosse ventrale pour récolter du pollen, ce qui est difficile à voir sur ma photo. Enfin on fait état que le mâle aurait le tarse antérieur aplati et blanc avec frange externe de longues soies blanches.

D'autre part j'ai relevé sur Wikipedia la phrase suivante "Les mégachiles n'ont pas de lobe (arolia) entre leurs griffes, ce qui ne leur permet pas de tenir et se déplacer sur des surfaces lisses (verre... )."; cela me rend perplexe, puisque sur ma photo je remarque la présence d'un lobe. Qu'en est-il ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Megachile

Message par inachis ax »

C'est donc pas un mégachile au sens strict (même si c'est bien un Megachilidae), c'est une autre sous-famille/tribu.
Une des deux espèces qu'on croise pas mal en début de printemps si je ne m'abuse.
Pour le sexe, chez les Apoïdes, il y a le nombre d'articles aux antennes. 12 chez la femelle et 13 chez le mâle. Les antennes du mâle paraissent souvent plus allongées (comme ici). Et pour cette espèce en particulier, il y a la brosse de poils jaunâtres à l'avant de la tête (la "moustache") qui n'est présente que chez les le mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Montois
Membre

Megachile

Message par Montois »

Bonjour,

Merci pour l'information. Je retiens qu'il s'agit d'un mâle, reste à déterminer la tribu et le genre. Je n'ai pas trouvé sur internet un site où on explique ce qui caractérise les différentes tribus. Je relève que mon spécimen possède de longues antennes, une abondante pilosité de couleur roux vif sur l'abdomen, une pilosité blanche sur la face; ce sont des éléments entre autres qui caractérisent l'osmie cornue, qu'on voit dès la mi-mars. Ceci n'est qu'un ballon d'essai.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile

Message par lauzette »

Es-tu allé voir ici, dans la Galerie ? Il y a tout ce qu'il faut, il me semble.

P.S. Il y a cette page qui te permet d'accéder aux diverses Megachilidae présentes dans la Galerie :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Montois, comme te l'as dit l'Anim',
la " présence d'un arolium ou pulvillus entre les deux griffes " est le critère (le plus simple et évident) que tu trouves partout pour distinguer les tribus au sein des Megachilidae.
Tu peux lire sur le Forum, ou consulter la clé des Genres, citée sur ce Forum ...
(Les Megachilini - donc les Megachiles - n'en ont pas)
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »