Mince Jean-François, je suis vraiment confus, ton message est passé complètement à la trappe. Je suis vraiment désolé : même si je ne peux pas promettre de répondre à tous les sujets dans la journée, je suis normalement plus réactif. Toutes mes confuses, donc

.
Concernant ton acarien, les trombidions nous posent soucis. En effet, nous avons des pages magnifiques comme
celle-ci, qui classent les différents trombidions (au sens superfamilial du terme) par famille, pas sous-famille et même parfois par genre. Sauf que nous n'avons pas accès à des critères photographiques fiables pour les distinguer. Les seuls critères que nous ayons à notre disposition sont des critères microscopiques (organisation des
soies, organisation des
palpes, etc.). D'autre part, nous ne connaissons pas la répartition de ces animaux, nous ne savons pas dire lesquels sont présents chez nous ou non. En d'autre terme, compte tenu qu'ils constituent parmi les groupes d'acariens les plus visibles, ils ton largement sous-documentés sur le net. Quand quelqu'un nous aura trouvé une publication fiable, les choses changeront sans doute. Mais en attendant, on est obligé de valider à la superfamille des [Trombidioidea].
Ma conviction toutefois sur ces bêtes bien typées, c'est que la quasi totalité des Trombidioidea de notre galerie sont en fait des Trombidiidae. Ne serait-ce parce que, chaque fois que l'on m'a envoyé des trombidions pour confirmation, c'était des Trombidiidae. Au passage, je suis toujours intéressé par recevoir des prélèvements de ces trombidions, histoire d'essayer de faire progresser nos connaissances

.