[Eucera nigrilabris M] nounours gris crème mâle Anthophora ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Eucera nigrilabris M] nounours gris crème mâle Anthophora ??

Message par joyce30 »

Ce sujet est en lien avec le sujet "nounours gris crème Anthophora"où je pense avoir mis des photos d'une femelle et où je fais l'hypothèse que celui ci est un mâle de la même espèce
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : ST Hippolyte de Montaigu : 30700 : 19/03/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm ???
Réf. : 158998

On voit mieux sur cet individu le dernier segment d'abdomen presque noir, les femelles qui étaient présentes avaient la même démarcation de couleur.
je suppose à la forme et longueur des antennes qu'il s'agit d'un mâle, il n'avait pas de scopa sur les pattes arrières
le pelage , comme une petite fourrure régulière et pas très foncée , est endommagé au niveau du mesonotum ( c'est la tache blanche accidentelle)
Je ne sais pas si un sujet va aider l'autre ,si ça se trouve c'est très simple, mais c'est la panne totale et je ne sais plus vers quel genre me tourner

[edit anim] fait le lien avec l'autre :)

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

nounours gris crème mâle Anthophora ??

Message par lauzette »

Ici, tu vois la nervation alaire, peut-être que pour aller au genre tu peux utiliser la clef de Scheuchl traduite en français ? Elle est assez simple et efficace, je trouve (mais je ne sais plus où elle est, sans doute dans la biblio ici).

Si celui-ci est le mâle de l'autre, c'est que je me suis trompée sur le genre auquel je pensais, ce qui ne serait pas étonnant.

P.S. Les Anthophora :0017: ont toujours la face très claire, ça se voit même bien à l'oeil nu en vol.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Avec ces longues antennes on est dans une autre tribu que celle des Anthophores
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Je veux bien, Rapha, mais il montre 3 cellules cubitales. (dont la 2nde toute petite)
J'ai observé une bestiole toute semblable à Aix.
Et, comme les Anthophores, c'est vrai qu'elle préfère franchement les Lamiers.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Donc on abandonne bien les Anthophora ce qui me déconcertais c'est justement ces très longues antennes et me faisais douter d'Anthophora dans le sujet sur les femelles de l'autre post, je ne vois pas très bien s'il y a une si grande différence entre les antennes des mâles et des femelles.
Vous ne pensez pas à Eucera ?
ça colle pas très bien avec E. nigriscens ?
Je poursuis les recherches de la clé mais déjà j'ai du mal à repérer comme vous le faites sur la photo comment sont les CC
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Alors la question vraiment cruxiale c'est le nombre des CC, moi je ne vois pas.

Donc je lis: Eucera 2 CC; Tetralonia 3 CC, je penche quand même côté Eucera, mais pas nigriscens l'abdomen ne correspond pas.

En attendant j'ai revisité tout ce que j'ai trouvé sur les 2 genres. Rien de convaincant, sauf peut être un bien caché.

Je lui ai trouvé un frère jumeau
ref. 57314 ; il n'y a que 2 photos dans la galerie et je les avais zappées.
[Eucera nigrilabris] Megachile ?
Message par Nicolas12 » jeudi 17 mars 2011, 21:09

Celui là a la même jolie fourrure régulière et continue dans la couleur et la structure de la pilosité ; sans démarcation entre les segments et les tergites comme c'est le cas chez la plupart des autres Eucera. C'est de l'habitus mais quand même, je les ai regardé un bon moment et c'est ce qui m'avait le plus surprise.
Je me lance : Eucera nigrilabris???
lauzette

Message par lauzette »

Encore une anormale avec 2 CC d'un côté et 3 CC de l'autre ? Serait-il possible d'avoir un zoom des extrémités des deux ailes ? N'a-t-elle pas les yeux à reflets bleus comme Eucera nigrilabris ? (je ramasse les copies avant minuit)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est pas une, mais un anormal; et là on a droit à quoi avec 2,5 de CC, c'est prévu?

C'est tout ce que je peux faire , guère mieux , mais après ça devient encore + flou cette photo ; honte sur moi j'en ai jetées plein de celui là que je trouvais moches à cause de la zone arrachée, si ça se trouve on aurait peut être mieux vu les CC, c'est bête

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : ST Hippolyte de Montaigu : 30700 : 19/03/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm ???

Réf. : 159044
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 29 mars 2016, 20:26, modifié 3 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Faut jamais jeter les photos ratées avant d'avoir identifié la bestiole, qqfois la photo presqu'entièrement floue montre juste le détail dont on avait besoin :)

Bon, je me demande si la "nervure" qui nous fait 3 CC dont une C2 minuscule sur l'aile de gauche ne serait pas le bord du pétale de la fleur en dessous ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Voilà une bonne résolution :
attendre la confirmation de l'ID avant de jeter les photos. (edit : Merci Lauzette !)
Ton DD n'est quand même pas saturé à ce point ?
:D
Bon, nos grands Apidologues, ils concluent ? ou bien on s'endort dessus ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »