[Ischnura elegans] Surprise, la génétique a parlé!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Surprise, la génétique a parlé!

Message par tioneb »

J'ai eu la surprise de tomber sur ce dessin sur Facebook, issu de Polyandry and alternative mating tactics, Bryan D. Neff, Erik I. Svensson

Published 21 January 2013.DOI: 10.1098/rstb.2012.0045 (lien ici):

Image

Benoit Guillon : Élevage : Sans objet : Polyandry and alternativ : 21/01/2013

Altitude : NR - Taille : Sans objet

Réf. : 158322

"Breeding experiments implicate a single gene with three alleles and sex-limited hierarchical expression with three alleles in a dominance hierarchy: p (androchrome) which is dominant to q (infuscans) which in turn is dominant to r (infuscans–obsoleta). These heritable morphs thus represent alternative strategies. Note that males are phenotypically monomorphic and that there are also age-related colour changes, in addition to the genetic variation among the three adult female morphs."

Je me suis toujours appuyé sur la classification que l'on trouve dans le Guide des Libellules de France et d'Europe, par Dijkstra pour classer les femelles. 3 groupes de femelles immatures qui donnent 3 types de femelles matures.

La génétique ne semble pas d'accord comme vous pouvez le constater sur le schéma. Erik Svensson (université de Lund) doit m'envoyer un papier qu'il est en train de faire sur ce sujet.

J'ai donc parcouru à nouveau mes photos et je ne trouve pas en effet de très jeunes femelles vertes. Mais bon, je n'ai pas tout vu!

J'aimerais bien voir une femelle en phase de transition entre violacea et infuscans, voir comment de violet on passe au vert...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Surprise, la génétique a parlé!

Message par entonantes44 »

Ah oui! Très intéressant, ce serait parfait de l'illustrer avec les photos qui vont bien et avec la correspondance pour les types A, B, C.

Pour ceux qui ne parleraient pas anglais (mais qui comprennent suffisamment la génétique), la traduction du passage dans la langue de Shakespeare à la langue de Molière (quoique...) :

"Les expériences d'élevage impliquent un seul gène avec trois allèles et une expression déterminée selon le sexe, avec une hiérarchie de dominance parmi ces trois allèles : p (androchrome) est dominant sur q (infuscans) qui est à son tour dominant sur r(infuscans-obsoleta). Ces formes hériditaires représentes donc des stratégies alternatives. Il faut noter que les mâles sont phénotypiquement monomorphes et qu'il y a également des changements de couleurs liés à l'âge, en plus des variations génétiques parmi les trois formes femelles adultes."
Brendan
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Intéressant ! Oui, la transition violet / vert, ça doit être quelque chose, il faut qu'on s'attelle à dénicher ça :wink:
Alain
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Benoit,
Les violacea ne passeraient-elle pas par le jaune pour devenir infuscans : violet > jaune > vert ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah mais ce ne serait pas splus simple. :mrgreen: Il suffit que tu trouves les stades intermédiaires entre violacea et jaune puis jaune et vert...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Image

Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 13/07/2013

Altitude : 70 m - Taille : 35mm

Réf. : 158353

Voilà
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Euh ... pour moi celle-ci c'est rufescens, clairement sans bande antéhumérale.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Ces Ischnura elegans se rapproche assez des Ischnura senegalensis en terme de variation des couleurs , c'est très intéressant.

Michel
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Beaucoup d'Ischnura montre ce type de coloration thoracique, à commencer par notre I. pumilio, mais par exemple I. ramburii ou fluviatilis femelles (Amériques) évoluent de la même façon.
Mais je pense qu'il n'y a que les femelles I. elegans à présenter le S8 coloré et non noir.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit : J'aimerais bien voir une femelle en phase de transition entre violacea et infuscans, voir comment de violet on passe au vert...

J'ai ça en magasin :wink:

Qu'est-ce que tu en penses ?

Image

Pierre Papon : France : Cieux : 87520 : 04/05/2014

Altitude : 300 m - Taille : 30 mm

Réf. : 158373
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »